Molène, Ouessant et Sein lancent leur transition énergétique
Molène, Ouessant et Sein sont trois îles non raccordées au réseau électrique français continental. Situées au large du département du Finistère, ces municipalités ont donné, mardi 6 septembre, le coup d’envoi d’un ambitieux projet de transition énergétique : l’objectif est d’être uniquement alimenté en énergie renouvelable d’ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, les 3 îles comptent notamment s’appuyer sur le potentiel hydrolien et éolien des côtes de la Manche et de l’Atlantique. Exit donc les centrales au fioul polluantes et bienvenue aux hydroliennes et aux éoliennes. Ouessant bénéficie d’ailleurs déjà d’une électricité propre issue de la production de l’hydrolienne de la PME Sabella.
« Bientôt à Ouessant il faudra coller les horaires des marées sur les machines à laver », a plaisanté Denis Palluel, Maire d’Ouessant et président de l’Association des îles du Ponant.
Il s’agira également d’installer des éoliennes et des panneaux solaires mais également de faire un gros travail sur l’efficacité et la sobriété énergétique. Les municipalités souhaitent en effet améliorer les performances énergétiques du bâti, moderniser l’éclairage public, installer des bornes de recharge pour voitures électriques et favoriser la réduction des consommations dans l’habitat privé.
À terme, les îles de Molène, Ouessant et Sein pourraient donner naissance à un modèle énergétique qui serait décliner dans l’ensemble des îles de l’Association des îles du Ponant (des territoires habités mais non reliés au continent par un pont ou une route submersible).
A lire également : Hydroélectricité : un décret formalise la création des sociétés d’économie mixte
Crédit photo : Oli44