« Mondes électriques » : l’électricité rêvée par les hommes
Du 14 novembre 2012 au 17 mars 2013, l’Espace Fondation EDF, dans le 7ème arrondissement de Paris, héberge une exposition exceptionnelle consacrée à l’électricité. « Mondes Électriques » propose de redécouvrir l’histoire de l’électricité, non pas selon la vision utilitariste qui prédomine aujourd’hui, mais à travers la fascination qu’elle a pendant longtemps exercée sur les hommes.
Car comme le rappelle le commissaire de l’exposition Alain Beltran, directeur de recherche au CNRS, l’électricité occupe une place à part dans le domaine des énergies. « On parle de fée électricité mais on a jamais parlé de fée pétrole ou de fée charbon » rappelle-t-il.
Aujourd’hui l’image de la fée électricité a perdu de sa force, l’électricité étant considérée, sûrement en partie à tord, comme un acquis dans les pays développés. Mais pendant longtemps, l’électricité a suscité la fascination de ses usagers.
Au moment de son apparition, l’électricité repousse le champ des possibles. A travers objets, affiches, œuvres d’art, films et photographies, l’exposition revient sur les utilisations les plus rêvées, parfois les plus fantaisistes, que l’on a un temps imaginé pour l’électricité dans des domaines comme la santé, l’agriculture ou l’équipement ménager.
L’exposition aborde également l’utilisation de l’image de l’électricité à des fins politiques. Difficile de l’imaginer aujourd’hui, mais Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand ont posé devant des installations électriques pour illustrer leurs affiches de campagne présidentiel. La preuve que jusque dans les années soixante-dix, l’électricité est le symbole du progrès.
Deux autres parties de l’exposition, se consacre à la place contemporaine de l’électricité. A l’étage de l’Espace Fondation EDF, l’exposition se penche sur « la disparité des mondes actuels », à savoir les inégalités mondiales dans la distribution de l’électricité, et les colères que cette situation engendre parfois. Les visiteurs découvriront également que le manque d’électricité suscite souvent l’imagination : turbines hydroélectriques individuelles, système pour éclairer une pièce de jour avec une simple bouteille…
Au sous-sol, « Mondes Électriques » revient sur les blackouts, dont le plus récent est celui qui a touché New York pendant l’ouragan Sandy. Les blackouts de guerre seront aussi évoqués (nous reviendrons ultérieurement sur le faux Paris un temps imaginé pour tromper les allemands qui prévoyaient de bombarder la capitale à la fin de la Seconde guerre mondiale).
Infos pratiques : Exposition « Mondes Électriques », Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier, Paris 7ème, métro Sèvres-Babylone. Ouvert tous les jours de 12h à 19h, sauf les lundis et jours fériés. Entrée libre. Un jeu pour les enfants est organisé en marge de l’exposition.