Moselle: des élus vent debout contre un projet d’extraction de gaz non conventionnel
Des élus écologistes et LREM ont demandé au gouvernement de mettre fin à un projet d’extraction de gaz non conventionnel en Moselle, dans une tribune publiée mercredi en pleine COP26, dénonçant un projet « nuisible pour l’environnement et la santé ».
« Comment comprendre (…) que l’on autorise, en 2021, l’exploitation d’une nouvelle source d’hydrocarbures alors que notre pays doit s’engager dans la sortie de sa dépendance aux énergies fossiles ? », ont demandé les 66 élus locaux et parlementaires, interpellant le gouvernement dans ce texte paru sur le site de France Info.
Plusieurs associations de défense de l’environnement, dont Attac France et Greenpeace, ont aussi dénoncé mercredi dans un communiqué ce projet « anachronique » qu’elles jugent « en contradiction évidente avec les engagements internationaux de la France en matière de transition énergétique ».
Ce projet d’extraction de gaz de couche contenu dans les veines de charbon pourrait concerner quelque 40 communes de l’est de la Moselle, sur une surface de 191 km2.
« Dans un bassin qui a déjà souffert de l’exploitation de son sous-sol, qui en paye très cher les conséquences, on n’a pas besoin d’en rajouter une couche », a fustigé Christophe Arend, député (LREM) de Forbach en Moselle, signataire de la tribune.
Un argument balayé par la Française de l’Energie, en charge du projet: « Il n’y a pas eu de répercussions environnementales sur les forages que nous avons déjà pu faire » lors de la phase d’exploration et de recherches, a souligné l’entreprise jointe par l’AFP.
Face à l’urgence climatique et aux dangers d’un réchauffement catastrophique, les pays du monde entier sont appelés à renforcer et réviser plus rapidement que prévu leurs engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, dans un projet de résolution pour la COP26 diffusé mercredi.
Ce texte appelle les pays signataires à « réviser et renforcer leurs plans (de réductions d’émissions) de manière à les rendre compatibles avec les objectifs de réchauffement de l’accord de Paris ».
Soit un réchauffement contenu « nettement sous » +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, et si possible +1,5°C.
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pour arriver à la neutralité carbone en 2050 et garder le réchauffement à +1,5°C, le monde doit abandonner dès aujourd’hui tout nouveau projet dans les énergies fossiles.
COMMENTAIRES
Aucune explication sur le projet ici. Certains arguments écolos sont mauvais, tant que l’on consomme du gaz nat il vaut mieux qu’il soit produit chez nous, sur le plan écolo et le plan financier, le débat devrait se cantonner à la technique utilisée. La technique semble clean, j’y reviendrai.
Il s’agit de gaz de mine, donc gaz de charbon assimilable à du biogaz en terme de composition. Toutes les mines épuisées en charbon peuvent produire ce gaz de mine. Si on se place du strict point de vue écologique, c’est un gaz que l’on peut classer comme gaz naturel, mais sur place on comprend vite que les habitants , grosse densité de population, sont régulièrement soumis à des affaissements de terrains, donc de maisons souvent modestes et qu’il s’agit de préserver le patrimoine de ces habitants bien avant toute autre chose. Ces derniers considèrent et je partage leur point de vue, considèrent que regarder leur problème sous le prime énergétique et réchauffement climatique « bien ou mal « comme des problèmes de bobos parisiens dont la vie est ailleurs. Au lendemain de la projection de la magnifique série « Germinal », le coup de projecteurs donné sur les mineurs et leurs descendants devrait inciter à baisser les yeux et leur foutre la paix. N’ajoutons pas du malheur au malheur, du point de vue du Mineurs, c’est une terre « sacrée ». Il existe suffisamment de solutions pour produire de l’energie, il suffit simplement d’ouvrir les yeux et d’arrêter de considérer que l’économie basée sur une énergie bon marché est terminée et totalement derrière nous. Il nous faut déconstruire brique par brique un monde ancien et accepter le sobriété énergétique, sans pour autant vivre comme au moyen âge, et les mineurs sont un symbôle, car malgré leurs conditions de vie très dures, ils connaissaient bien la signification du mot bonheur et avaient toutes les qualités pour l’apprécier quand à de rares moments, il se présentait à eux. Nous nous conduisons comme des enfants gâtés, pourris sous les cadeaux inutiles dont nous n’avons absolument pas besoin pour vivre et surtout pas pour vivre heureux en revenant à l’essentiel.