Naturgy dans le vert en 2021 grâce à la reprise de l’activité
Le groupe énergétique espagnol Naturgy est revenu dans le vert en 2021 grâce à la reprise de l’activité économique, après le trou d’air provoqué par la crise sanitaire, et grâce aux ventes de participations au Chili et en Egypte, a-t-il annoncé vendredi.
Le géant énergétique a engrangé un bénéfice de 1,21 milliard d’euros en 2021, effaçant la perte de 347 millions d’euros subie en 2020. Ce résultat net est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,09 milliard d’euros.
Le chiffre d’affaires a progressé de 44,3% sur un an, pour atteindre 22,14 milliards d’euros. Ce chiffre reste toutefois encore inférieur à celui de 2019 (23,03 milliards), dernier exercice avant la pandémie de Covid-19.
La Bourse de Madrid a accueilli plutôt favorablement ces résultats annuels vendredi à l’ouverture, avec une hausse de 1,03% du titre de Naturgy à 09H00 GMT.
Selon Naturgy, ces résultats sont dus principalement à « la reprise graduelle de la demande énergétique » portée par la reprise générale de l’activité économique en 2021.
Mais ils sont également liés à la vente d’une participation dans une usine de liquéfaction de gaz en Egypte et de son réseau de distribution d’électricité au Chili, qui lui ont rapporté un total de près de 3 milliards d’euros.
Le groupe souligne aussi que la flambée des prix des matières premières, « notamment le gaz », a contribué à la hausse de son chiffre d’affaires.