Bientôt, un navire à hydrogène pour desservir les îles du Morbihan
Hylias, c’est son nom. À partir de 2023, ce navire de 24 mètres de long va se faire remarquer car il sera le premier à propulsion hydrogène électrique à assurer des liaisons sur les îles du golfe du Morbihan. Il entrera donc en concurrence avec les bateaux (naviguant au fioul) qui desservent quotidiennement Belle-Île-en-Mer, Groix, Hoëdic, Houat ou encore l’Ile aux Moines.
Conçu et dessiné par le cabinet d’architecture navale L2Onaval, Hylias pourra accueillir à son bord entre 150 et 200 passagers. Le projet fédère 25 partenaires et bénéficie notamment du soutien de la ville de Vannes, de l’ADEME, de la région Bretagne et de la SEM Morbihan Energies.
Sur le plan technique, le bateau embarquera un système complet comprenant deux moteurs électriques de 300 kW ainsi qu’une pile à combustible alimenté par 350 à 400 kilos d’hydrogène.
COMMENTAIRES
Dans la même approche, il a été mis en service en 2013 un navire électrique ( ce navire est alimenté par 128 condensateurs de surcapacité, rechargés en un peu plus de quatre minutes, à chaque retour du bateau à la station de Locmiquelic) Il faisait une liaison dans la rade de Lorient (autonomie inférieure 2 miles nautiques, navigation uniquement en zone protégée ) Il vient d’être retiré du service suite à de très très nombreuses pannes…..Malgré deux appels d’offres, aucun chantier naval ne s’est porté candidat pour la construction d’un deuxième bateau électrique. Lorient agglo réfléchit avant de relancer une offre, ce qui en dit long. J’espère que ce nouveau projet ne sera pas un fiasco, les conditions météorologiques qu’il aura à supporter sont d’un tout autre ordre.