Neoen continue son expansion en Australie
Le producteur français d’énergie renouvelable Neoen continue son rapide développement en Australie, avec l’annonce vendredi du bouclage du financement d’une nouvelle centrale solaire de 128 mégawatts (MW).
Avec ce nouveau projet, Neoen possède désormais un portefeuille de projets en exploitation ou en construction supérieur à 1.000 MW, précise le groupe dans un communiqué.
Neoen va ainsi investir, avec ses partenaires financiers, 198 millions de dollars australiens (environ 255,6 millions d’euros) pour construire la centrale de Numurkah (Etat de Victoria). Cette centrale de 128 MW devrait entrer en service en mai 2019.
En Australie, Neoen a notamment développé le projet éolien Hornsdale (315 MW), auquel est couplé une batterie géante développée par Tesla.
Le groupe a aussi anoncé en mars dernier le lancement d’un autre projet associant éolien et stockage d’électricité dans l’Etat de Victoria, pour plus de 210 MW.
Dans le solaire, Neoen opère déjà plusieurs centrales pour une puissance totale de plus de 150 MW et, outre celle de Numurkah, est en train d’en construire une de 189 MW dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud.
Créée en 2008, la société Neoen détient actuellement 2.000 MW de capacités en exploitation et en construction dans le monde, et 1.000 MW de projets en développement mais sécurisés. Elle vise 5.000 MW en construction ou installés en 2021.
mhc/fka/ide