« Neutralité carbone »: un objectif « intéressant », reste à mettre les moyens
Le WWF a jugé « intéressants » les objectifs environnementaux fixés mardi par le Premier ministre Edouard Philippe, notamment celui de la « neutralité carbone » d’ici à 2050, mais attend de « voir concrètement les moyens mis à disposition » pour les atteindre.
« On ne peut que se féliciter de la neutralité carbone en 2050, puisque c’est finalement le grand objectif de l’accord de Paris » sur le climat, scellé en 2015 par la communauté internationale, a déclaré à l’AFP le directeur général du WWF, Pascal Canfin.
« C’est la première fois que la France s’engage aussi clairement sur un tel objectif de neutralité carbone en 2050 », relève-t-il.
La « neutralité carbone » ne signifie pas que la France cesserait d’émettre du CO2 mais que ses émissions seraient compensées par différents moyens de lutte anti-carbone comme des nouvelles technologies, des plantations d’arbres, etc.
La confirmation de cet objectif « donne le cap pour les arbitrages liés à l’annonce du plan climat » que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, doit dévoiler jeudi, a-t-il ajouté. Le WWF « attend le plan d’action qui permettra de donner corps à cet engagement ».
Autre « sujet important de satisfaction » pour l’ONG: la confirmation de la fin des nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures. « On attend les modalités précises mais le principe maintenant semble définitivement acté. C’est une bonne chose parce que ça engage le début de la sortie des (énergies) fossiles partout où la France est souveraine », s’est félicité M. Canfin.
Il s’est également réjoui de l’annonce d’une accélération de la fiscalité carbone. Mais là aussi, comme sur les autre sujets, il faudra « voir concrètement ce qui sera annoncé par Nicolas Hulot pour (lui) donner corps. »