New Areva: contrat en Allemagne dans le démantèlement
New Areva, groupe recentré sur le cycle du combustible nucléaire issu de la restructuration du géant français Areva, a remporté un contrat pour démanteler les composants internes de la cuve de deux réacteurs nucléaires en Allemagne, a-t-il annoncé lundi.
Le montant de ce contrat, remporté par l’entité Areva Decommissionning and Services en consortium avec l’entreprise allemande EWN, spécialisée dans le démantèlement, n’a pas été précisé.
Les deux partenaires démantèleront également les déchets du coeur des réacteurs concernés, Philippsburg 2 et Neckarwestheim II, exploités par le groupe allemand EnBW, a détaillé New Areva dans un communiqué.
Philippsburg 2 doit être mis à l’arrêt fin 2019 et Neckarwestheim II fin 2022 au plus tard.
Ce contrat « améliore la position du consortium (…) sur le marché allemand du démantèlement » en prévision de la fermeture de l’ensemble du parc nucléaire allemand à l’horizon 2022, s’est félicité Guillaume Dureau, directeur clients, stratégie, innovation et R&D de New Areva, cité dans le communiqué.
Il met notamment en avant le recours à « des équipements télécommandés et des processus semi-automatisés », pour expliquer la réussite du consortium « sur un marché extrêmement concurrentiel ».
mhc/ef/LyS