New Areva: contrat pour fournir du MOX au Japon
New Areva, la nouvelle entité du groupe nucléaire Areva recentrée sur le cycle du combustible, a annoncé mardi avoir signé un contrat pour fournir du MOX au Japon, pour un montant non précisé.
Areva explique avoir signé « avec le japonais NFI (Nuclear Fuel Industries) un contrat pour la fabrication de 32 assemblages MOX destinés aux réacteurs Takahama 3 et 4 exploités par la compagnie Kansaï Electric ».
Le MOX est un combustible composé d’un mélange de plutonium usagé et d’uranium. Selon Areva, un assemblage MOX permet d’alimenter en électricité une ville de 100.000 habitants pendant un an.
La centrale nucléaire de Takahama, équipée de quatre réacteurs, est située sur la côte sud-ouest du Japon, à 350 kilomètres de Tokyo. Ses réacteurs 3 et 4 viennent de redémarrer au printemps.
Un chargement de MOX étant destiné à cette centrale avait quitté le port de Cherbourg par la mer pour le Japon début juillet sous haute surveillance policière et les critiques des écologistes, qui estimaient ce transport dangereux en raison des risques d’accident ou de détournement à des fins militaires.
Il s’agissait du sixième transport de MOX de la France vers le Japon, le premier datant en 1999 et le précédent de 2013.
New Areva (aussi appelée NewCo) regroupe l’activité liée au cycle du combustible issue du groupe Areva, en pleine restructuration à la suite de graves difficultés financières. L’activité réacteurs (New NP) doit pour sa part passer sous le contrôle d’EDF.
jmi/mhc/nas