Nexans vise une croissance organique des ventes de 25% d’ici à 2022
Le fabricant de câbles Nexans vise une croissance organique de ses ventes de 25% à l’horizon 2022 pour atteindre 6 milliards d’euros avec une progression de 50% de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) à 600 millions d’euros, a-t-il annoncé mercredi.
Le développement de ce nouveau plan de cinq ans (2018-2022) s’appuiera sur des grandes tendances du marché: la transition énergétique et les réseaux intelligents, l’écomobilité, et l’explosion de la transmission des données, explique le groupe dans un communiqué.
Outre la croissance organique moyenne de 5% par an, Nexans table aussi sur des acquisitions à hauteur de 1,5 à 2 milliards d’euros.
Le groupe vient de terminer un plan de trois ans (2015-2017) qui était centré sur « le retour à la profitabilité », a rappelé le directeur général Arnaud Poupart-Lafarge, en présentant les nouveaux objectifs lors d’une conférence de presse.
Le plan stratégique 2018-2022 est « un plan de croissance profitable ». Il marque « un nouveau chapitre de l’histoire de Nexans », qui table sur sa « capacité à innover et à promouvoir de nouvelles solutions », a dit M. Poupart-Lafarge.
Tous les segments d’activité du groupe doivent contribuer à la hausse de l’Ebitda. La croissance organique annuelle sera supérieure dans trois d’entre eux: haute tension et projets sous-marins (+8%), télécoms et données (+10%), industrie et solutions (+7,5%).
Le quatrième secteur d’activité, bâtiment et infrastructures, devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 2,5%.
sbo/tq/eb