Nigéria : le nucléaire face à la crise énergétique
La République fédérale du Nigeria, pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le Golfe de Guinée, fait actuellement face à une importante crise énergétique dont les conséquences pourraient à terme impacter durement sa croissance. Pour faire face à cette situation, la première puissance économique du continent africain compte s’appuyer sur l’énergie nucléaire : le gouvernement prévoit en effet de déployer une puissance nucléaire de 4.000 MW au cours des prochaines années.
« Le Nigeria prévoit de démarrer ce programme[nucléaire] l’année prochaine, avec la mise en place de 1.000 MW pour commencer. Cette capacité sera ensuite étendue à 4.000 MW par la suite », a expliqué dans un communiqué de presse M. Garba Shehu, assistant spécial du président pour les médias et la publicité.
Pour développer son parc nucléaire à des fins pacifiques, le Nigéria devrait bénéficier de l’aide de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) : le président nigérian, Muhammadu Buhari, s’est récemment entretenu avec Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, afin de solliciter une plus grande implication de l’Agence auprès de son pays.
L’effondrement des cours du pétrole a fortement affaibli le Nigéria, première économie africaine qui tire près de 90 % de son PIB de l’or noir. Une crise énergétique renforcée par la faible production d’électricité, qui ne permet pas de répondre aux besoins croissants des industries et de la population nigérianes. Une hausse de l’offre énergétique permettrait de réduire de 40 % les pertes des entreprises et de favoriser une augmentation de 3 % du PIB.
Crédit photo : Mark Fischer