Nissan annonce la construction d’une « giga-usine » de batteries au Royaume-Uni
Le fabricant japonais automobile a annoncé jeudi qu’il prévoyait de bâtir une « giga-usine » de batteries au Royaume-Uni à côté de son site existant de Sunderland, au nord du pays, où il fabriquera un nouveau véhicule électrique.
Le premier ministre Boris Johnson a qualifié de « vote de confiance majeur dans le Royaume-Uni » cet investissement post-Brexit qui totalise 1 milliard de livres dans la plus grande usine européenne de Nissan, et qui va générer 6.200 emplois.
Le fournisseur de batterie de Nissan, le chinois Envision AESC, va investir 450 millions de livres dans cette usine qui fonctionnera aux énergies renouvelables et permettra d’équiper 100.000 véhicules électriques du groupe par an.
Nissan prévoit de son côté de dépenser jusqu’à 423 millions de livres sur un véhicule tout électrique tandis que le conseil municipal de Sunderland complètera l’investissement à hauteur de 1 milliard de livres.
« C’est un jour historique pour Nissan, nos partenaires, le Royaume-Uni et l’industrie automobile » a déclaré le directeur opérationnel de Nissan Ashwani Gupta.
Nissan, qui avait averti qu’un Brexit sans accord menacerait l’existence de son usine de Sunderland qui existe depuis 35 ans, a souligné que le nouveau projet permettrait la création de 6.200 emplois dans le groupe et chez ses fournisseurs britanniques.
bcp-ved/spi
COMMENTAIRES
Une usine d’assemblage de cellules ou de fabrication des cellules ?