Nissan va lancer une voiture électrique 30 % moins cher en Chine
Selon le quotidien économique japonais Nikkei, le groupe automobile Nissan prévoirait de commercialiser dès cet été sur le marché chinois un véhicule électrique 30 % moins cher que le modèle actuel, avec pour objectif d’étendre ses parts de marché dans un pays en lutte contre la pollution. Le groupe japonais, précurseur sur le marché de l’électrique, souhaiterait voir décoller des ventes encore modestes du fait du manque d’infrastructures et de prix encore élevés.
Le modèle Venucia e30, mis en vente sur le marché chinois en 2014 par le groupe Nissan, devrait bientôt sortir dans une version plus accessible. Cette déclinaison de la citadine électrique Leaf s’apprête en effet à proposer un nouveau modèle développé conjointement avec l’industriel local Dongfeng Motor, au prix de 200.000 yuans environ, soit près de 26.990 euros. Le véhicule sera assemblé sur place, avec de nombreuses pièces fabriquées en Chine comme les batteries par exemple.
Si le marché de l’électrique ne représentait que 1 % des ventes de voitures en Chine en 2015 (pour 330.000 unités vendues), le groupe japonais mise ici sur une forte expansion de ce segment sous l’impulsion de la campagne lancée par le gouvernement chinois pour doper les ventes. Plusieurs subventions des autorités, nationales et régionales, ont été mises en place afin de promouvoir les véhicules « zéro émission » et de lutter contre la pollution atmosphérique.
Nissan, qui a vendu quant à lui sur cette période un peu plus de 1 200 Venucia e30, souhaite profiter de cette tendance pour élever sa part de marché de 2 % en 2015 à 5-10 % dans les prochaines années, précise Nikkei.
Crédits photo : Steve Lyon