Nord Stream 2: plus de 800 km de gazoduc déjà construits
Plus de 800 kilomètres du gazoduc Nord Stream 2, sur plus de 1.200 prévus entre la Russie et l’Allemagne, ont été construits, a indiqué lundi l’opérateur du projet mené par le géant russe Gazprom et auquel s’opposent les Etats-Unis.
« Nous avons un calendrier complexe (…) pour la pose des gazoducs jumeaux Nord Stream 2, qui prend en compte les exigences environnementales et utilise un grand nombre de navires », a déclaré dans un communiqué le chef du projet, Henning Kothe.
« Les travaux de pose se déroulent bien et dans les délais. Les autres travaux de construction sont également en cours pour achever les deux gazoducs d’ici la fin de 2019 », a-t-il précisé.
Le gazoduc, qui doit passer par les eaux finlandaises, suédoises et danoises, doit mesurer 1.230 kilomètres en tout.
Nord Stream 2 a précisé que plus de 1.000 personnes travaillaient actuellement depuis une vingtaine de navires sur le projet en mer Baltique, « conformément aux autorisations accordées par l’Allemagne, la Finlande, la Suède et la Russie ».
Mi-février, un accord politique a été trouvé pour la révision de la réglementation européenne sur le marché du gaz, cruciale pour le gazoduc.
La Commission européenne avait proposé en novembre 2017 d’amender la législation, une initiative perçue comme une volonté de mieux encadrer le projet.
Les mêmes règles de ce marché commun s’appliqueront désormais aux gazoducs issus d’un pays hors UE et traversant le bloc, avec en ligne de mire la transparence des prix, l’accès des tiers aux infrastructures, et la séparation des activités entre fournisseurs et gestionnaires de réseau.
Le projet de gazoduc associe le géant Gazprom, majoritaire, à des entreprises européennes: les allemands Wintershall et Uniper, l’anglo-néerlandais Shell, le français Engie et l’autrichien OMV.
Sensible pour les Européens, le dossier a pris une autre ampleur depuis que les Etats-Unis mènent une intense campagne d’opposition à Nord Stream 2.
apo/gmo/jul