Norvège: investissement de 1,4 md EUR en vue d’un nouveau champ gazier
Le géant énergétique norvégien Equinor et ses partenaires vont investir 14,8 milliards de couronnes (1,4 milliard d’euros) pour développer en Norvège un nouveau gisement gazier qui permettra d’approvisionner le Royaume-Uni et le continent européen, a annoncé Equinor mardi.
Situé dans des eaux profondes (1.350 mètres) de la mer de Norvège, le gisement Irpa recèle des réserves récupérables estimées à environ 20 milliards de m3 de gaz, soit sept ans de consommation de près de 2,4 millions de foyers britanniques, a indiqué Equinor dans un communiqué.
La décision d’investissement prise par le géant norvégien, qui détient 51% du projet, et ses partenaires –l’allemand Wintershall DEA (19%), le groupe public norvégien Petoro (20%) et le britannique Shell (10%)– devrait déboucher sur une mise en exploitation à compter de la fin 2026.
Le champ devrait être exploité jusqu’en 2039.
Dans la pratique, le gaz du gisement Irpa (auparavant baptisé Asterix) sera extrait par des installations sous-marines reliées via gazoduc à un gisement existant, Aasta Hansen, dont la durée de vie sera ainsi prolongée de sept ans.
La Norvège est devenue le principal fournisseur de gaz naturel de l’Europe après la réduction des livraisons russes dans le sillage de la guerre en Ukraine.
COMMENTAIRES
Quelle Surprise !!!
Tous les champs gaziers de Mer du Nord vont avoir une Cure de Jouvence !!!
@ APO
nécessaire pour le back-up des intermittents
@Michel Dubus,
Un peu pour le Back-up des ENRi certes, mais aussi et surtout pour le chauffage de beaucoup d’Européens et notre industrie (vous êtes bien placés pour le savoir !) qui risque de partir en vrilles et de partir tout court avec le Cumul des Prix du Gaz et de l’Elec complètement hors norme par rapport aux dernières années… Quel industriel voudrait passer du Gaz à l’électricité quand cela est possible en ce moment (avec tous les investissements à faire) !???
Plus le temps passe et plus je voie l’Europe partir réellement en vrilles dans les prochaines années (et les Apprentis sorciers électriques ENRistes qui en rajoutent des couches surréalistes, on court au désastre…)
Exact, et notre non volonté de maîtriser les déficits de l’État (au sens large) et le creusement terrifiant de la dette positionne la France dans une situation bien pire que tous nos voisins et néanmoins concurrents.
Comme truc ayant encore une chance de réussir, je ne vois plus que le cierge à la Sainte Vierge.
@Hervé Guéret,
Pas sur que les Allemands ne redescendent pas aussi très vite de leur piédestal avec une dette qui s’élèvera trèsvite et très fortement aussi…
En tout cas les PIGS (Port, Italie, Grèce, Espagne) risquent étonnamment de moins souffrir que les autres…
Pour le cierge, en ce moment je collectionne les bougies pour Janvier/Février/Mars et on verra au printemps pour les placer dans une chapelle (et ce qu’il en restera ou pas…). Et je m’énerve de plus en plus contre la religion ENRiste et le coté « suiveur-collabo » de cette mouvance qui me parait de plus en plus sectaire et dogmatique…
Une lumière à/sur Marie Curie et sa famille serait un plus dans la tête de beaucoup de Français…