Norvège : le sursaut du secteur pétrolier ?
Le secteur pétrolier scandinave se porte bien. C’est du moins ce que laisse sous-entendre la direction norvégienne du pétrole, qui a annoncé vendredi 20 mai dernier une hausse de la production de 1,606 million de barils par jour en mars à 1,625 millions de barils par jour en avril.
Depuis le début des années 2000, la production d’or noir de la Norvège a fait une chute vertigineuse : les volumes de production ont été divisés par deux. La nouvelle de cette hausse a donc réjoui les industriels du secteur. Il s’agit d’ailleurs d’une augmentation de 4 % par rapport aux volumes enregistrés en avril 2015. Et 3 % de plus que les projections officielles.
Le Royaume norvégien, dont les revenus sont impactés par les faibles cours du brut, a décidé de stimuler l’activité pétrolière en offrant des licences d’explorations dans une zone jusqu’à présent inexplorée. 13 compagnies pétrolières vont donc désormais pouvoir prospecter dans une zone qui se trouve près de la frontière maritime avec la Russie, dans les eaux de la mer de Barents.
Les ventes de gaz naturel ont en revanche décliné entre mars et avril 2015. Elles se sont élevées à 10,5 milliards de mètres cubes contre 11,2 milliards le mois précédent.
Crédit photo : EdleRennemo
COMMENTAIRES
Voilà un pays heureux qui dispose de la meilleure énergie renouvelable qui soit, l’hydraulique. Ce qui permet de produire sans émission de CO2 plus de 90% de l’électricité du pays, qu’on pourrait considérer comme respectueux de l’environnement. Mieux il aide son voisin de le Danemark qui s’est lancé des des énergies renouvelables intermittentes (éolien essentiellement) et a besoin d’être aidé quand le vent ne souffle pas assez (plus de 70% du temps !).
Patatras ! La Norvège n’hésite pas à exploiter son pétrole pour le vendre à l’export, et polluer la planète.. loin de la Scandinavie.
La vraie écologie se préoccupe de la planète pas de son pré carré.