Norvège : vers une interdiction des véhicules thermiques en 2025 ?
Si l’on savait la Norvège déjà très engagée dans la promotion de la mobilité électrique par rapport à ses voisins européens, une nouvelle mesure actuellement en discussion pourrait encore accentuer son avance. Les quatre partis politiques du pays se seraient en effet mis d’accord sur l’interdiction pure et simple de tous les véhicules thermiques à l’horizon 2025, ouvrant ainsi un boulevard pour le développement des véhicules tout électrique.
Selon un article du journal norvégien Dagens Næringsliv, un nouveau projet serait actuellement en discussion au gouvernement avec pour objectif d’impulser une fois pour toutes, le basculement vers le transport électrique dans le pays. Selon cette source, la vente de voitures à moteur thermique (essence, diesel ou gaz) pourrait être interdite dès 2025 obligeant ainsi l’ensemble des norvégiens à se tourner vers les modèles électriques.
Une mesure assez radicale mais probable dans un pays qui n’a eu de cesse ces dernières années d’encourager le développement du marché de l’électrique. Le pays a en effet accordé des aides à l’achat mais également plusieurs avantages incitatifs comme les exonérations d’impôts, de péages, parking et le chargement gratuit.
La Norvège a par ailleurs atteint cette année son objectif d’enregistrement de 50.000 voitures électriques, deux ans avant la date prévue, et poursuit le développement de son réseau de stations de recharge. En mars dernier, un tiers des voitures vendues dans le pays étaient des voitures électriques.
Crédits photo : Norsk Elbilforening
COMMENTAIRES
Cela a un nom : démence.
Une mesure débile d’une classe politique atteinte de folie collective
Simple question : si je suis Norvégien et que j’achète une voiture thermique à l’étranger, car j’ai besoin d’une autonomie supérieure à 150 km (c’est grand la Norvège), on va me la confisquer ???