Nouveau calendrier pour le projet éolien du Mont des Quatre Faux
Le projet éolien du Mont des Quatre Faux, considéré comme le plus grand parc éolien terrestre de France, repart de l’avant. Après des années de blocage par le ministère de la Défense, pour des questions de sécurité aérienne et d’interférence radar, le ciel est désormais dégagé. Les deux principaux opérateurs en charge, l’électricien EDF EN et la société belge WindVision, ont précisé à la fin du mois d’avril le nouveau calendrier et confirmé une mise en service en 2020.
Le parc éolien du Mont des 4 faux, en projet depuis 2006 à l’initiative du groupe WindVision, devrait finalement se réaliser. Suspendue depuis des années à la décision du ministère de la Défense, cette ferme éolienne prévoit dans sa dernière version l’installation de 71 turbines de grande puissance dans les plaines du sud des Ardennes, à 30 km de Reims près de la commune de Rethel. Doté d’un budget supérieur à 100 millions d’euros, ce projet devrait permettre d’alimenter en électricité plus de 280.000 habitants.
Culminant à près de 200 mètres de hauteur, les éoliennes prévues ici présentaient toutefois le risque de brouiller le radar de la base aérienne 112 Reims-Champagne et donc de gêner les missions de surveillance du ciel. Afin d’éviter toutes interférences entre ces deux activités, un nouveau radar militaire devrait être installé à Reims en 2019.
De son côté et selon le nouveau calendrier défini par EDF EN, filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables, et WindVision France, le parc du Mont des Quatre Faux pourrait entrer en service en 2020. L’enquête publique et l’appel d’offres sont prévus pour l’année prochaine et le début des travaux pour 2018. Le chantier devrait durer deux ans.
Une fois mis en service, le parc du Mont des 4 faux deviendra le parc éolien le plus puissant de France devant l’Ensemble Eolien Catalan du Languedoc-Roussillon, et viendra ainsi renforcer la position de la Champagne-Ardenne comme première région éolienne de France avec 1.300 MW de puissance installée et plus de 600 éoliennes.
Crédits photo : EDF EN