Nouveau projet de centrale nucléaire en Pologne
Les autorités polonaises et sud-coréennes ont signé lundi une lettre d’intention sur la construction d’une centrale nucléaire en Pologne qui serait réalisée par le groupe sud-coréen KHNP et les polonais PGE et ZE PAK, a annoncé ce dernier dans un communiqué.
Cette annonce intervient trois jours après la décision diffusée par le Premier ministre polonais d’avoir choisi le groupe américain Westinghouse pour construire la première centrale nucléaire dans ce pays, face aux offres concurrentes du français EDF et de KHNP.
En présence de représentants des gouvernements de Varsovie et de Séoul, le groupe privé polonais ZE PAK, le groupe énergétique PGE, contrôlé par l’Etat polonais, et le sud-coréen KHNP ont signé « une lettre d’intention, dont le point principal dit que les trois entreprises ont l’intention de poursuivre le plan de développement d’une centrale nucléaire sur le site de Patnow (centre de la Pologne), basée sur la technologie APR1400 » développée par KHNP.
Les parties doivent désormais effectuer des analyses préliminaires géotechniques, sismiques et environnementales, élaborer un budget estimatif et le modèle de financement, ainsi que le calendrier pour ce projet, selon le communiqué publié sur le site de ZE PAK.
Des décisions sur le programme nucléaire polonais doivent être débattues et entérinées au cours d’un conseil des ministres à Varsovie mercredi.
La Pologne prévoyait depuis des années de se doter de la capacité de produire de l’énergie nucléaire à des fins civiles et la question de la sécurité énergétique est devenue plus urgente en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La centrale annoncée vendredi et confiée à Westinghouse sera elle construite dans le village de Choczewo, près de la côte de la mer Baltique. Varsovie souhaite sa mise en service en 2033.
Elle devrait comprendre trois réacteurs et la Pologne a l’intention de sélectionner par la suite une entreprise en vue d’y construire trois autres réacteurs.
COMMENTAIRES
Jolie diversification polonaise !!! et une Bonne Nouvelle pour l’atome en Europe…
Le point négatif étant que EDF en est exclu ! Mais pas forcément toute l’industrie Nucléaire française… Reste à voir qui seront les partenaires industriels des Américains et des Coréens pour ces chantiers (et il y en aura…).
Les polonais ont tout compris, en choisissant la voie du nucléaire plutôt que celle des renouvelables ils sont assurés de pouvoir brûler du charbon pendant 15 ans de plus en passant pour des gens soucieux de l’avenir de la planète et se mettant à l’abri des critiques des autres pays d’Europe.
@Serge,
Avec les Centrales à Charbon allemandes, les mineurs Polonais ont de longues années de travail garanties (au moins 30 ans) !!!
APO: je dirais que EDF a suffisamment à faire en France en ce moment, à commencer par terminer les plans de l’EPR2, les travaux de prolongement de 10 ans des centrales, et le changement des pièces affectées par la CSC.
@Marc, Exact, surtout si on ajoute les EPR en Angleterre et très possiblement en Inde…
A choisir entre Inde et Pologne, je choisirais l’Inde (en étant éventuellement aidé des Anglais) … (Les Polonais sont régulièrement infectes avec leurs partenaires Européens)
Je dirais ne surtout pas aller se fourrer dans ce guêpier polonais. La France n’aurait même pas dû s’y intéresser.
Concernant les Britanniques, il y a moyen de faire quelque chose avec eux au niveau industriel, mais en faisant attention…
La France est, certes, très liée au RU, ne serait-ce que par le tunnel sous la Manche.
Mais ne jamais oublier quand même que le plasticage des gazoducs a été un énorme coup tordu porté à l’Europe.
@Marc,
Vous êtes un peu dur avec les Polonais (moi aussi du reste!), nous, Français, avons eu de bons rapports avec eux pendant de longues périodes avant 1939 ! C’est clair que ce peuple entre la guerre 39-45 et la période communiste a beaucoup souffert…
Ils n’ont plus trop envie de se faire dicter leur politique dans d’autres capitales européennes…
Pour le Royaume-Uni et vu les relations françaises actuelles avec l’Allemagne cela peut être un jour une solution pour une Nouvelle « Europe » sans « Germains » avec quelques autres pays (Irlande, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Malte, Chypre !?). Vu que l’Allemagne les Pays-Bas, l’Autriche et la Finlande ont préparé en catimini des plans pour un « Euro du Nord », on pourrait préparer des plans pour Une Europe atlantique et méditerranéenne !? Ça pourrait faire sens face aux Géants américains, Chinois et Indiens dans le Futur (en sortant d’une Europe qui ne marche qu’en Mode « Germany first ») !!!
Au niveau industriel, on n’a pas grand chose à perdre avec le Royaume-Uni …
Et le renouveau à venir en Mer du Nord pour l’Oil&Gaz profitera un peu aux Français via Total, Technip, Schlumberger (bureau de Paris), Vallourec, etc…
Marc. Où que ce soit, si c’est pour faire un EPR, ce sera un guêpier.
@Serge,
Mettez-vous à la page, ce n’est pas pour 1 EPR mais 6 en Inde !!! !!! – https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nucleaire-en-inde-edf-espere-un-accord-dans-les-prochains-mois-916631.html
Une Centrale Hexa-EPR !!! !!! – Hexa comme le nombre de coté d’une Alvéole de guêpe ou d’abeille ! et presque 10 GW installé (9.6 GW) pour la plus grande Centrale électrique du Monde…
sans qu’EDF n’en soit l’exploitant …
SR: le guêpier, c’est avant tout notre propre système consumériste débile et destructeur pour la planète (et la surpopulation).
L’american Way of Life devenu un « Global Mad Way of Life ».
Tant que l’on continuera à fabriquer des camping cars et autres panneaux publicitaires débiles à l’infini etc, on ne s’en sortira pas, que ce soit avec du nucléaire, des ENRv ou la combinaison des deux.
Les ENRv sont loin d’être tirées d’affaire. Le dernier appel d’offre, en France, a été très peu souscrit:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/eolien-et-solaire-l-etat-s-apprete-a-soutenir-le-secteur-face-a-l-inflation-des-couts-938787.html
APO: même les EPR en Inde, je ne sais pas s’il faut s’en réjouir. La France va manquer d’ingénieurs et de techniciens pour fabriquer ces EPR2 en France, et on les fait travailler pour 6 EPR en Inde…
J’ai souscrit au premier projet eolien en mer près de chez moi.
@Serge,
Content pour vous, toutefois si c’est de l’éolien flottant par grandes profondeurs et malgré des prix garantis par l’état, c’est beaucoup plus risqué que les ENRi habituelles… Bon Vent à vous
@Marc,
Pas surpris du dernier A.O. sur les ENRi (Hélas quand même car il en faudra…).
Toutefois la récente augmentation des Taux risquent de faire augmenter fortement les couts des ENRi sur le moyen/court terme…
Sur les EPR en Inde (à confirmer mais je pense que le fait que Remont soit placé par anticipation n’est pas anodin dans l’histoire, à voir !?), cela occupera des équipes qui ont déjà bossé sur plusieurs EPR pour certaines et comme il y en aura 6 en parallèle sur le même site, cela devrait ne pas consommer tant de ressources que cela… De plus, cela pourrait être bien pour certaines équipes et la série d’EPR2 qui arriveraient par la suite. Ce pourrait être un maintien des compétences en mode actif, ce qui est toujours bon. Parfois, il faut mieux un peu trop de travail que pas assez pour garder du dynamisme (et voir du Pays forme la Jeunesse, l’Inde c’est du dépaysement garanti !!!)…
APO: « Toutefois la récente augmentation des Taux risquent de faire augmenter fortement les couts des ENRi sur le moyen/court terme… »
Le nucléaire ne sera pas épargné non plus.
Malgré toutes les rodomontades de politiciens de toute l’Europe, qui nous annoncent la neutralité carbone pour demain, j’ai l’impression que cette « transition énergétique » qui ne sera qu’une évolution, patine de tous les côtés.
En réalité, lorsque l’on raisonne en TWh résiduels, compte tenu du vieillissement de l’ensemble des moyens de production d’électricité, l’évolution est même infime…
Par contre, en Chine, ça a l’air d’avancer vraiment.
Ils appliqueraient, par contre, la vieille recette assez sale de « liquéfaction du charbon » pour faire du carburant…
Ce procédé avait été largement utilisé par l’IG Farben dans les années 30.
http://french.xinhuanet.com/2016-12/29/c_135941513.htm
Ce système a aussi été utilisé durant toute la période de l’embargo en Afrique du Sud en représaille du monde occidental au régime de l’apartheid.
@Serge,
Et surtout créé par les chimistes allemands et utilisés à échelle industrielle par l’Allemagne Nazie !!!
Pour l’Afrique du Sud, c’est beaucoup plus complexe que vous le croyez et ce fut une sacrée couverture pour les importations de pétrole standart qui ont continué à grande échelle jusqu’en 1990 (conflit en Angola oblige et aussi du fait des intérêts britanniques – iles diverses habitées dans l’Atlantique Sud )…
@Marc,
Vous avez raison sur le Fait que l’augmentation des Taux va impacter le Nucléaire.
Toutefois, les Taux augmentent vite actuellement et redescendront vite un jour (Quand !???) donc les investisseurs risquent de se détourner des ENRi un moment (Avis Perso) sauf si les Prix augmentent beaucoup…
@Marc,
Oui, l’évolution énergétique encours en très en deçà des besoins !!! (Le Mot « Transition » commence à me donner des boutons dès que je l’entends tellement il est ridicule, pompeux, superficiel et surfait)
Les débats ouverts et réalistes manquent beaucoup (Hélas !). Les petits bonhommes verts, et leur distribution/diffusion de sable magique pour endormir le peu de rationalité collective qui nous reste, sont dangereux pour un avenir commun et en commun (c’est parfois le pire des individualisme que l’on trouve chez certains ENRistes !!!)
Peut-être un espoir du côté de mini-réacteurs pour la production de chaleur, qui résoudraient de nombreux problèmes de coûts et d’émissions de CO2. https://www.transitionsenergies.com/une-start-up-francaise-veut-ressusciter-la-technologie-nucleaire-graphite-gaz/.