Nouveau record du monde de production pour la centrale d’Itaipu ?
La centrale hydroélectrique d’Itaipu, située sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, devrait battre son record de production d’électricité en 2013. Il devancerait ainsi le barrage des Trois-Gorges, en Chine, la plus grande installation hydroélectrique du monde.
« Les perspectives sont bonnes. Tous nos indicateurs signalent que nous allons battre notre propre record le 31 décembre, quand nous totaliserons la production », a déclaré Hugo Zarate, responsable des opérations du barrage d’Itaipu.
20 turbines de 700 MW ont permis à la centrale d’Itaipu d’atteindre une production record de 98,29 millions de MWh en 2012. Dépassant ainsi son précédent record de 2008 (94,6 millions de MWh). En 2012, avec 32 turbines, la centrale des Trois-Gorges, érigée sur le fleuve chinois Yang-Tsé, a produit 98,11 MWh d’électricité.
Malgré une différence de puissance installée assez importante (14.000 MW pour Itaipu, 22.400 MW pour les Trois-Gorges), la différence de débit entre les deux fleuves explique le fait que le niveau de production des deux centrales soit aussi proche.