Nouvelle-Calédonie: TotalEnergies va construire la centrale solaire de Prony Resources (nickel)
TotalEnergies va construire une centrale photovoltaïque en Nouvelle Calédonie destinée au consortium minier et métallurgique Prony Resources, dont l’ambition est de produire du nickel ou du cobalt « verts » et de réduire son empreinte carbone à zéro en 2040, ont indiqué les deux partenaires lundi.
Le projet, dont le coût n’a pas été dévoilé, prévoit en phases successives l’installation d’une centrale solaire d’une puissance installée totale de 160 MW, ainsi que des capacités de stockage de batteries de 340 MWh, en remplacement d’une grande partie de l’électricité produite actuellement à partir de charbon qui alimente le site minier, souligne un communiqué commun.
La première centrale, d’une puissance de 30 MW, sera mise en service en 2023. La majeure partie des installations seront situées sur des terrains appartenant à l’usine hydrométallurgique du Grand Sud de Prony, une surface de quelque 150 hectares.
Les deux partenaires seront liés par un contrat d’achat d’électricité renouvelable (PPA) d’une durée de 25 ans.
Le projet couvrira près des deux tiers des besoins en électricité du site et permettra d’éviter chaque année l’émission de près de 230.000 tonnes de CO2, indique le communiqué.
Prony Resources (PRNC), détenu à 51% par des intérêts locaux néo-calédoniens et à 49% par le négociant suisse Trafigura allié à la direction du groupe, a repris au printemps les mines calédoniennes du groupe brésilien Vale. Il a bénéficié d’un soutien financier de l’État français.
Il vient d’annoncer un méga-contrat avec le constructeur automobile Tesla, devenu son premier client pour le nickel destiné aux batteries électriques. Mercedes-Benz est également son client.
im/mla/sr