Nouvelle hausse des raccordements éoliens et photovoltaïques en France
Après plusieurs années d’incertitude et de stagnation, les filières éoliennes et solaires françaises sont reparties à la hausse en 2013 et poursuivent leur progression à un rythme soutenu en 2014. Une tendance soulignée une nouvelle fois par l’analyse trimestrielle du Commissariat générale au développement durable (CGDD).
Selon le tableau de bord éolien-photovoltaïque du deuxième trimestre 2014, publié le 29 août dernier par le CGDD, les raccordements d’éoliennes et de panneaux solaires au réseau électrique national ont une nouvelle fois augmenté au deuxième trimestre. Augmentation qui a logiquement entraîné une hausse de la puissance électrique produite à partir des énergies renouvelables.
Dans l’éolien tout d’abord, les raccordements ont été très nombreux en ce deuxième trimestre 2014 avec plus de 300 MW de puissance ajoutée contre moins de 200 MW à la même période en 2013. Une tendance à la hausse qui se confirme suite aux bons résultats du premier trimestre (+ 384 MW) et qui devrait même se poursuivre au regard des nombreux projets en attente. En effet, si le parc éolien français a atteint une puissance installée de 8.592 MW au mois de juin 2014, plus de 500 projets d’éolien terrestre étaient encore en attente à la même période pour une puissance annoncée de 6.367 MW.
Une capacité de production potentielle qui rend donc peu probable un ralentissement des raccordements dans les trimestres à venir et qui semble désormais largement favorisée par un contexte plus favorable. Le tarif bonifié de rachat a en effet été maintenu à 82 euros le mégawatheure par un nouvel arrêté tarifaire en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Un cadre qui rassure désormais des industriels longtemps découragés par des délais de procédure trop élevés et des incertitudes liées au tarif d’achat.
L’énergie solaire a elle aussi connu une légère amélioration par rapport au premier trimestre 2014 et continue donc sa progression engagée fin 2013. Elle affiche désormais une puissance installée de 5.095 MW et a enregistré au deuxième trimestre 2014 une hausse des raccordements équivalente à 200 MW. Un tendance encourageant mais qui au contraire de la filière éolienne, ne devrait pas pouvoir se maintenir à ce rythme. Le nombre de projets en attente a en effet diminué de 18 % par rapport au mois de mars dernier et « une hausse des raccordements ne semble donc pas être à envisager dans un avenir proche« , souligne le CGDD.
Les productions électriques d’origine éolienne et solaire ont représenté respectivement 3,8 % et 1,1 % de la consommation électrique nationale au premier semestre 2014.
Crédits photo : Thierry Rascle
COMMENTAIRES
On peut maintenant trouver le détail, par mois et par semaine, des productions d’électricité renouvelable : hydraulique, éolien, solaire, biomasse.
http://energeia.voila.net/renouv/electricite_renouvelable_france.htm
Pour les six premiers mois de l’année 2014, on a 38 TWh d’hydraulique + 9,5 TWh d’éolien + 3,0 TWh de solaire + 3,2 TWh de biomasse.
Avec un total de 53,6 TWh, cela représente 22,4% de l’électricité consommée dans le pays.