Nuage radioactif : aucun incident, absence de dangers confirmée
Le nuage radioactif de Fukushima, qui survole la France depuis mercredi, n’a provoqué aucun incident (hormis un sentiment de peur bien perceptible) et les résultats des analyses de Mété-France confirment que le « panache » est très dilué et ne présente aucun danger pour la santé ou l’environnement.
Si les experts affirmaient sans ambiguïté depuis plusieurs jours que le nuage radioactif, né de l’accident nucléaire de Fukushima, n’aurait aucune incidence sur la santé lors de son passage au desssus de la France, un sentiment de défiance était perceptible à travers le pays ces derniers jours.
Beaucoup de Français craignaient une répétition de ce qui s’était passé en 1986 avec le nuage de Tchernobyl, quand les politiques avaient affirmé que la radioactivité « s’était arrêtée à la frontière » (c’est du moins l’image qui est restée de la gestion de cette catastrophe).
Pourtant, les situations entre les deux drames n’ont rien à voir et l’ensemble du monde du nucléaire (y compris les associations anti-nucléaires) assurent aujourd’hui que le panache de Fukushima ne représente aucun danger en France. Pourquoi ?
Tout d’abord parce que l’accident de Fukushima demeure moins grave que celui de Tchernobyl et que l’on estime que le niveau de la contamination radioactive sera dans le pire des scénarios dix fois inférieur à la centrale ukrainienne. Ensuite, parce que le Japon est beaucoup plus loin de la France que l’Ukraine et que le niveau de radioactivité s’est considérablement diluée au fil des kilomètres.
Selon l’IRSN, le niveau de radioactivité du nuage de Fukushima devrait être entre 1.000 et 10.000 fois moindre que celui de Tchernobyl.