Nucléaire: Dans l’Essonne, le gouvernement défend un « plan Marshall des compétences »
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a défendu mardi la mise en place d’un « plan Marshall des compétences » qui doit créer « 10.000 nouveaux emplois par an », lors d’une visite à Méréville (Essonne) à la rencontre des forgerons qui contribuent à construire des réacteurs nucléaires.
Dans un immense hangar de l’Union des Forgerons – société centenaire qui fabrique des pièces sur mesure – des blocs de métal, de cuivre ou d’acier sont chauffés à 1.000 degrés.
Des pinces géantes les attrapent et les forgent sous une presse avec une dextérité et une précision de doigts humains. « Le forgeron fabrique son propre outillage et travaille en couple avec celui qu’on appelle le +frappeur+. Etre forgeron, c’est un véritable travail d’équipe et de minutie », souligne à l’AFP Jérémy Sibillotte, qui a effectué ses études dans le forgeage et chargé d’affaires au sein de l’Union des Forgerons.
Dans cette usine de Méréville, à une heure de route de Paris, des pièces sont conçues sur mesure pour des entreprises qui travaillent dans l’aérospatial, la défense, l’aéronautique ou… le nucléaire.
Un secteur industriel que le gouvernement souhaite relancer: « On a besoin de recruter et de former massivement », soit « créer 10.000 nouveaux emplois par an » pour atteindre « 100.000 nouveaux emplois en 2030 », a déclaré la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, en déplacement sur le site.
Forgerons, chaudronniers, techniciens… sont des métiers indispensables pour fabriquer des réacteurs nucléaires mais « trop souvent méconnus » a ajouté la ministre.
« On connaît les difficultés de travail mais en termes de rémunération, les salaires sont plus élevés que dans d’autres secteurs » a continué Agnès Pannier-Runacher qui a souligné la « noblesse du métier (de forgeron) ».
Selon le gouvernement, il faut « faire savoir que le nucléaire est un outil comme un autre pour permettre la décarbonation de l’énergie ». L’objectif qu’il s’est fixé: décarboner complètement l’énergie d’ici 2050 « grâce au renouvelable et au nucléaire ».
Pour y arriver, un rapport effectué par une commission d’enquête appelle à une relance du nucléaire qui doit passer selon le rapport, entre autres, par la compétence: « Nous avons oublié d’être fiers des forgerons, des soudeurs, … Il nous appartient de mettre la lumière sur la force de ces métiers pour attirer des jeunes hommes et femmes », a déclaré le rapporteur de la majorité Antoine Armand.
Il a remis ce rapport, au parti pris pro-nucléaire assumé, à la ministre au terme de la visite de l’usine.
COMMENTAIRES
Hé, oui, à force de dire que le nucléaire civil était sans avenir, nous avons découragé les jeunes qui auraient pu être tenté par cette industrie.
Tout ça pour faire plaisir à des pseudo écologistes.
Pour la sidérurgie, qui n’est pas propre qu’au Nucléaire et nécessaire à beaucoup d’autres domaines, les fermetures de sites dans les années 80-90 ont bien « impacté » bien des jeunes et des moins jeunes…
Il est temps de mettre en Lumière que quelque soit les énergies du futur, il faudra de la sidérurgie… Pour les éoliennes, il faut des quantités astronomiques d’aciers divers et variés (qui plus est avec de l’éolien en mer !!!) et pour l’Hydrogène, les besoins seront aussi colossaux et le PV a aussi besoin de divers profilés de support suivant les types d’installations donc des quantités astronomiques par kW.h (sans compter les Lignes électriques additionnelles et les réseaux…).
A part à vouloir une décroissance massive (qui risque de s’emballer par des phénomènes de rétro-actions positives sévères et conduire une large partie de la population dans la misère), on ne peut pas se passer de sidérurgie !!! (et même en souhaitant une décroissance controlée et organisée, ce qui est mon cas, il nous faudra beaucoup de sidérurgie – surement plus qu’aujourd’hui sur notre sol – pour de multiples usages à maintenir et aussi de nouveaux usages à développer…).
L’Education Nationale (surtout certains de ses employés) a été très destructif pour ce secteur crucial pour une société qui se veut développer…
Nous avons surtout besoin de former des spécialistes dans les métiers du renouvelable, cr il nous faut investir dans ce dommaine en catastrophe devant la faillite de l’ancien nucléaire dont 38% des réacteurs sont en carafe, et sachant que les supposés nouveaux successeurs ne produiront rien avant 15 ans s’ils arrivent à produire quelque chose selon le modele du précurseur de Flamanville !
@ »Père Vert » Serge,
Et c’est Quoi les métiers du Renouvelable aujourd’hui en France :
– Spéculer/Investir sur des productions
– Monter des Projets
– Visser des Panneaux PV Chinois
– Monter des éoliennes Allemandes ou Danoises pour 30% du temps sur des projets avec des investisseurs/spéculateurs Allemands !
– Faire Beaucoup, mais Alors Beaucoup Beaucoup de Communication de Marchands de Tapis !!!
What else ! (encaisser le Cash chez les ENRistocrates … et rendre quelques retours d’ascenseurs à certains politiques et certains journalistes !? et regarder en rigolant les ENRistes défendre les intérêts de tiers pour une soi-disant bonne cause !!!)
@Pépère Rochain,
Vous devriez être plus explicite sur les Emplois !!!
Pour la partie financière, nous avons tout ce qu’il faut !
Pour les parties métalliques, leur traitement de l’aval à l’amont on doit mieux faire (mais c’est de la métallurgie et de la sidérurgie) ainsi que pour les produits pétroliers (peinture et lubrifiants)…
Pour le reste, il y aura beaucoup d’importations pour de nombreuses années (si c’est possible ! Les « Chinoiseries » pourraient venir à manquer un jour !)
Et pour ajouter au sujet les déboires de Flamanville sont en bonne partie dues à des problèmes de compétences dans la sidérurgie au sens large (les EPR Chinois n’ont pas eu ce soucis – avec EDF en maitrise d’ouevre – et les Finlandais pas trop mais le problème de gestion de projet par AREVA fut par contre mis au Grand Jour, est ce du fait de main d’oeuvre polonaise ou suédoise sur le site !???).
Même en voulant transférer les transports massivement vers des modes plus « doux » (métro, Tram, Vélos), la France risque de ne pas avoir assez de compétences pour traiter en propre les volumes nécessaires… Les Zécolos devraient y songer !!! (sinon pour les plus extrémistes zécologiques, il faut rappeler qu’on a perdu les compétences pour faire des sabots de bois… aussi !)
Apo quand allez vous enfin apprendre les bases du sujet au lieu de vous ridiculiser constamment en public . les EPR Chinois ont les mêmes problèmes que les autres … allez une fois de plus la réalité du terrain qui se développe déjà pendant que les trolls stériles remuent un passe qui n’aurait jamais du exister et qui a fait la France championne de la pollution et de la production de déchets ultimes alors qu’elle etait pionniere dans les ENR … pour ceux qui veulent enfin ouvrir les yeux sur la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier : c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain ..constaté par l’ASN et les tribunaux ….