Nucléaire : EDF se refuse à prolonger la vie de sa centrale Hinkley B

EDF a confirmé mardi qu’il compte fermer sa centrale d’Hinkley Point B, au Royaume-Uni, cet été comme prévu, alors que le gouvernement britannique envisageait une possible prolongation face aux tensions sur l’approvisionnement énergétique.

« Comme nous l’avons confirmé en novembre 2020, la centrale nucléaire Hinkley Point B va cesser de produire et passera à la phase de déchargement du combustible d’ici le 1er août », a indiqué mardi à l’AFP une porte-parole de l’énergéticien français.

« C’est une centrale qui a produit de l’électricité bas carbone pendant 46 ans – 15 ans de plus qu’envisagé lors de sa construction », a-t-elle ajouté.

Le secrétaire d’État chargé des technologies Chris Philip avait confirmé lundi des informations de presse selon lesquelles le gouvernement britannique envisageait une éventuelle prolongation de la centrale d’Hinkley B, pour ne pas réduire sa production énergétique à l’heure de la guerre en Ukraine.

Mardi, un porte-parole du ministère britannique de l’Énergie (BEIS) a dit que l’extension éventuelle de la vie des centrales nucléaires dépendait de leur opérateur et de l’autorité de réglementation nucléaire (ONR), qui se basent sur « des critères de sécurité ».

La veille, le BEIS affirmait qu’il était « normal que nous explorions un large éventail d’options pour renforcer notre sécurité énergétique et notre approvisionnement ».

Il assurait toutefois que « le gouvernement n’a aucun problème d’approvisionnement en gaz ou en électricité et est parfaitement préparé à tous les scénarios ».

Face aux risques pesant sur l’approvisionnement en énergie l’hiver prochain, qui pourraient se traduire par des coupures affectant des millions de foyers,

Londres se prépare toutefois à faire tourner plus longtemps que prévu ses centrales à charbon, a-t-on appris lundi auprès du gouvernement.

Le gouvernement britannique compte par ailleurs largement sur le nucléaire en plus des énergies renouvelables pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050 mais se heurte à de nombreuses difficultés pour construire de nouveaux réacteurs.

Le chantier de la centrale EPR construite par EDF à Hinkley Point C est ainsi plombé par les retards et surcoûts. Le démarrage du premier réacteur est désormais prévu « en juin 2027 » alors qu’il était initialement prévu fin 2025.

commentaires

COMMENTAIRES

  • enfin une bonne initiative d’EDF .. maintenant on va encore passer à la caisse pour le démantèlement … et el stockage des déchets pour des milliers d’année

    Répondre
    • Et encore lire des stupidités et autres incohérences notoires, dignes des piliers de bar avinés aux comptoirs de nos bistrots et de leurs théories des complots sur tout et pour tout…

      @Régis Isambert, Etes-vous un adepte du Jaune de bon matin au bord d’un zinc !??

      Répondre
      • APO ça y est on a un 2 eme Gueret 🤣 le troll stérile qui essaie vainement de rejeter ses propres inepties sur les autres et qui maintenant prends son cas pour des généralités 🤣 vous niez même les faits que tout le monde peut très facilement vérifier 🤣 : RE encore et toujours des blablas stériles 🤣 je suis contre les blablas stériles des trolls qui ne savent même pas ce qui se passent sur le terrain et qui postent des commentaires absurdes ou autres incohérences notoires dignes des piliers de bar avinés aux comptoirs de nos bistrots et de leurs théories des complots sur tout et pour tout… … et encore une fois de plus 🤣 toujours rien d’utile et toujours rien de concret pour accélérer le développement des ENR sur le terrain car c’est bien ça qui est urgent pour la planète le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES …

        Répondre
  • @Régis,

    Joli compliment d’être comparé à la préfecture de la Creuse !!! Vous savez être plein d’esprit par moment !
    C’est joli Guéret et ses environs, si vous n’avez pas visité, je vous conseille d’y aller.

    Répondre
    • APO 🤣 bravo : vous vous enfoncez toujours plus ridiculement à chaque post en confirmant mes dires ..🤣 mais oui votre homologue Hervé Guéret est bien lui aussi aussi creux que vous et encore une fois de plus 🤣 toujours rien d’utile et toujours rien de concret pour accélérer le développement des ENR sur le terrain car c’est bien ça qui est urgent pour la planète le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES …

      Répondre
      • Il faut reconnaître que notre Régis ISAMBERT est le maître du Troll et de la « concrétude » lui qui ne sait que répéter à l’infini les mêmes inépties.
        Cher APO, ne perdez pas trop votre temps avec cet hurluberlu du Troll qui sature malheureusement ce forum depuis des lustres, mais continuez vos analyses qui apportent un éclairage enrichissant.

        Répondre
        • Victor le troll stérile qui essaie vainement de rejeter ses propres inepties sur les autres .. de nier les faits , retours de terrain , bilans officiels .. que tout le monde peut très facilement vérifier ça ne les changera pas et prouve votre stupidité …
          pendant que vous blablatez stérilement sans rien apporter de concret et d’utile …
          la France toujours en retard sur l’Avenir
          Les énergies renouvelables allègent la facture des importations de gaz et de pétrole de la France

          Les énergies renouvelables allègent la facture des importations de gaz et de pétrole de la France
          Selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique, le déploiement des énergies renouvelables a fait réaliser à l’Hexagone une économie de 22 milliards d’euros sur ses achats de gaz et de pétrole de 2000 à 2019.

          https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lesechos.fr/amp/1410654?

          Répondre
        • @Victor,
          c’est vrai que « Nul d’entre nous ne détient la vérité » et que « les vérités définitives » en terme d’énergie ne sont pas encore là (hélas !) et ne le seront probablement jamais…

          Cela fait du bien de voir des points de vue différent et c’est enrichissant, mais un peu moins des CC/CP dogmatiques et (parfois) fatiguant du fait de la place prise…

          Répondre
          • APO il suffit juste que les trolls stériles ne nous bassinent plus avec toujours les memes inepties de gogos stériles qui ont déjà été démontés depuis très longtemps plusieurs fois et on aura pas besoin de poster les faits réels / retours de terrain / bilans officiels que tout le monde peut très facilement vérifier derrière

  • « la France toujours en retard sur l’Avenir » nous dit l’anti France ISAMBERT toujours prêt à décrier son pays alors que la France possédait il y encore peu un atout major dans l’énergie nucléaire sur le cycle complet de l’uranium. Mais elle a perdu son avance et risque de sombrer dans le travers allemand qui mise sur le tout renouvelable avec une prise de risque importante en rejetant le nucléaire civil. C’est un choix politique que les décideurs devront assumer si le pari du tout ENR se révèle catastrophique …ISAMBERT en fait parti avec l’ADEM qui depuis son origine milite contre le nucléaire et nous abreuve d’affirmations sans réelle démonstration de faisabilité industrielle à l’échelle des besoins énergétiques. Mais les besoins énergétiques se heurtent de plus en plus fréquemment à la difficulté d’ajuster l’offre à la demande et nous n’allons pas tarder à rencontrer l’épreuve de vérité: les ENR remplaceront-elles seules les fossiles? Pas si sûr!

    PS: merci ISAMBERT de ne pas troller

    Répondre
    • VICTOR toujours à ressasser un passé qui n’aurait jamais du exister et que l`’on va léguer égoïstement à toutes les générations futures 😂le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement .. vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement … RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole… grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution, leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain … https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/285590753_10229201714812338_5733080659276404025_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=hsThwSpgFJ0AX_xOYAF&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT93eiuUxVEp6QMY1IhWMHJ8bi6lh2i-7UhO4hbFNScUjw&oe=629E9361

      Répondre
    • VICTOR rappel de la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier et qui est confirme par la crise actuelle en plus de l’urgence climatique : il faut accélérer le développement des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… et si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre merde polluante de nucléaire de plus en plus intermittente .. ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution, les GES et le Co² et en produisant enfin proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation: https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

      Répondre
  • Victor à propos des vieux canulars périmés pour gogos sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la …

    Répondre
  • Vos réponses comme toujours sont tellement démagogiques et excessives qu’il n’est pas nécessaire d’y répondre. Vous êtes un vrai messie des ENR qui résoudraient selon vous tous les problèmes ! Allons donc… Vous avez trouvé la pierre philosophale et vous vous prenez pour le Harry Potter des ENR, gratuites et fournissant de l’énergie à qui veut bien y croire…Je vais peut-être finir par y croire? J’attends de voir si la foi ENR me tombe dessus..

    Répondre
    • VICTOR RE une nouvelle fois .. rappel de la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier et qui est confirme par la crise actuelle en plus de l’urgence climatique : il faut accélérer le développement des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… et si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre merde polluante de nucléaire de plus en plus intermittente .. ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution, les GES et le Co² et en produisant enfin proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation: https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

      Répondre
    • Victor et oui ce sont toujours les mêmes faits / retours de terrain / bilans officiels … que tout le monde peut très facilement vérifier derrière les mêmes inepties des trolls stériles 😂

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective