Le nucléaire reste une énergie d’avenir, assure le DG d’Areva
Le nucléaire n’est pas voué à disparaître au profit des énergies renouvelables, a assuré mercredi Philippe Knoche, directeur général du géant français Areva, au moment où celui-ci parachève une complexe restructuration avec un renflouement à plusieurs milliards d’euros par l’Etat.
« On a besoin du nucléaire pour cet enjeu extraordinaire pour l’humanité qui est celui de préserver le climat », a déclaré M. Knoche sur la radio BFM Business.
« En 2050, de quoi est-ce qu’on a besoin? On a besoin de deux fois plus d’électricité et de deux fois moins de CO2 », a-t-il déclaré. « Pour répondre à ça, il faut du renouvelable et il faut du nucléaire. »
Le gouvernement français vise une « neutralité carbone » d’ici 2050, c’est-à-dire que le niveau des émissions de gaz à effet de serre ne soit pas plus élevé que les émissions capturées.
Mais le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot a aussi évoqué au début de l’été l’idée de fermer une quinzaine de réacteurs nucléaires à l’horizon 2025. Depuis, le gouvernement n’a guère précisé ses intentions.
M. Knoche a mis en garde mercredi face à une éventuelle volonté politique d’abandonner à terme le nucléaire, évoquant comme contre-exemple le cas de l’Allemagne qui a engagé sa sortie depuis plusieurs années afin d’abandonner entièrement l’atome d’ici 2022.
« Quand les Allemands font des bêtises il (ne) faut pas toujours les suivre », a-t-il dit, affirmant que l’Allemagne émettait actuellement deux fois plus de CO2 par habitant que la France, à cause du recours accru aux centrales à charbon.
M. Knoche s’exprime dans un contexte de restructuration profonde pour Areva, dont les difficultés financières ont conduit à une recapitalisation de 4,5 milliards d’euros par l’Etat cet été ainsi qu’à une scission programmée.
L’actuel directeur général restera à la tête de la future « NewCo », qui se concentrera sur les combustibles et abandonnera les réacteurs. Le nom est encore provisoire, le nouveau groupe devant être définitivement baptisé début 2018.
jdy/fka/spi