Nucléaire et solaire au menu de la visite de Narendra Modi en France
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, entame ce jeudi 9 avril 2015 une visite en France qui placera notamment l’énergie à l’honneur. L’Inde et la France sont en effet actuellement en négociation en vue de la construction d’une centrale nucléaire de 9.900MW à Jaitapur. En vue de la COP21, l’Inde (3e émetteur mondial de gaz à effet de serre) est pressée par ses partenaires internationaux de fixer des objectifs de réduction de ses émissions. Pourtant, le pays s’y refuse, préférant « suivre sa propre voie » pour lutter contre le réchauffement climatique. Une voie qui passe donc par le nucléaire, mais aussi par le solaire.
La visite de Narendra Modi en France à partir du jeudi 09 avril 2015 devrait être l’occasion pour le Premier ministre Indien de s’entretenir avec François Hollande sur de nombreux domaines, dont l’énergie.
En effet, la France (par le biais d’Areva) et l’Inde (par le biais de Nuclear Power Corporation of India Ltd, NPCIL) sont actuellement en cours de négociations au sujet du projet de centrale nucléaire de Jaitapur. Cette centrale compterait six réacteurs EPR, pour une capacité totale de 9.900MW.
Ces négociations ont lieu dans un contexte où Narendra Modi dénonce le comportement de ses partenaires internationaux, qui refusent de vendre à l’Inde l’uranium qui lui serait nécessaire au développement de ses capacités de production d’énergie nucléaire.
Le 06 avril dernier, le Premier Ministre a déclaré ne pas vouloir céder aux pressions internationales pour que son pays, qui constitue le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, se fixe des objectifs précis de réduction de ses émissions. L’Inde suivra « sa propre voie » pour lutter contre le réchauffement climatique, pour reprendre l’expression de Narendra Modi, en développant les énergies propres et en faisant des économies d’énergie plutôt qu’en se concentrant sur les émissions en tant que telles.
Une bonne nouvelle en quelque sorte pour les entreprises françaises du renouvelable, qui sont déjà bien implantées en Inde : leurs équipements et services permettent la production d’environ 10% de l’électricité solaire produite dans le pays. Une situation qui devrait perdurer puisque Narendra Modi a annoncé vouloir installer 10 GW de capacité de production d’énergie solaire dans les 5 prochaines années.
Les smart cities seront également à l’honneur de cette visite, puisque la France soutient le programme du gouvernement indien dans ce domaine et souhaiterait y contribuer. La visite du Premier Ministre indien sera l’occasion d’aller visiter plusieurs expérimentations de smart cities en France, comme à Toulouse, où Narendra Modi se rendra samedi.
Crédit photo : Norbert Schiller