Nucléaire : la Chine conçoit sa première pompe de refroidissement
L’agence de presse Xinhua a annoncé qu’une société chinoise était parvenue à concevoir et à fabriquer une pompe de refroidissement pour réacteur nucléaire. Cet équipement, destiné aux réacteurs à eau pressurisée de 300 MW, permet notamment de refroidir les assemblages de combustible qui se trouvent dans la cuve du réacteur.
Le concepteur de ce composant, la Harbin Electric Corp, a assuré que son équipement avait passé avec succès l’évaluation gouvernementale menée par la Fédération de l’industrie de la machinerie de Chine. La pompe de refroidissement a notamment été testée automatiquement pendant plus de 200 heures « dans des conditions de haute température et de haute pression ». La société s’est donc dite prête à lancer la production en nombre de ce composant.
L’empire du milieu est le pays émergeant dont le parc nucléaire est le plus important, devant ceux de l’Inde, la Russie et du Brésil. Selon les chiffres officiels publiés en janvier dernier, la partie continentale de la Chine comptait 27 réacteurs en activité à la fin du mois d’octobre 2015. Pour une puissance cumulée totale de 25,5 GW.
Le gouvernement chinois ambitionne d’augmenter drastiquement la puissance de son parc nucléaire. Ce ne sont pas moins de 25 unités supplémentaires de production électronucléaire (soit 27,51 GW) qui sont en cours de construction à travers le pays. La Chine devrait atteindre une puissance de 58 GW d’ici 4 ans.
Crédit photo : Yann Forget