Nucléaire : la Chine signe un protocole d'entente avec l'Égypte
La Chine devient un des partenaires officiels de l’Égypte dans le domaine nucléaire. C’est du moins ce que revendiquent les responsables de la China Nuclear National Corporation (CNNC), qui ont signé à la fin du mois de mai 2015 un protocole d’entente dans le domaine de l’énergie nucléaire avec des responsables égyptiens.
C’est en effet au cours d’un déplacement officiel en Égypte, entre le 21 et le 23 mai dernier, qu’une délégation de la société chinoise CNNC aurait signé un protocole d’entente avec Hassan Mahmoud Hassanein, ministre égyptien de l’Electricité et des Energies renouvelables. Après la Russie, qui a signé un protocole similaire, c’est donc au tour de la Chine de nouer des liens stratégico-économiques avec l’Égypte autour de l’atome.
Si aucun détail précis n’a pour l’instant filtré dans la presse, la coopération sino-égyptienne porterait notamment sur l’exportation de la technologie chinoise Hualong (le réacteur chinois de 3ème génération) sur le territoire égyptien.
L’Égypte ambitionne de recourir à l’énergie nucléaire afin de faire face aux importantes pénuries d’électricité qui paralyse son économie. Cette République située sur la côte Sud de la Méditerranée orientale a en effet annoncé le lancement d’un programme nucléaire qui comprend notamment la construction d’une centrale composée de 4 réacteurs.
Décidé à se lancer dans la voie du nucléaire, l’Égypte cherche maintenant, en multipliant visites officielles et autres protocoles d’entente, le meilleur partenaire pour ce chantier.
La France n’a pour l’instant signé aucun protocole d’entente avec l’Égypte dans le domaine du nucléaire, même si cette hypothèse n’est pas à exclure. En effet, lors de sa récente visite officielle en France, le Premier ministre égyptien Ibrahim Mahlab s’est rendu sur le site de la centrale nucléaire de Flamanville. Il s’est dit très intéressée par l’EPR. Affaire à suivre…
Crédit photo : Daniel Mayer