Nucléaire : le prolongement de Doel 1 et 2 approuvé en Belgique
La Chambre des représentants de Belgique a approuvé, jeudi 18 juin au terme d’un débat parlementaire de 70 heures, le projet de loi qui vise à prolonger de 10 ans la durée de vie des réacteurs nucléaires Doel 1 et Doel 2. Les deux unités de production devaient prendre leur retraite cette année, mais des mesures en matière de sécurité d’approvisionnement en électricité ont poussé la Belgique à revoir une fois de plus sa politique énergétique.
« La prolongation de Doel 1 et Doel 2 jusqu’en 2025 fait partie des mesures permettant d’éviter les risques de pénurie d’électricité en Belgique. Des pistes complémentaires et en phase de finalisation seront bientôt présentées », a notamment expliqué Marie-Christine Marghem, la ministre de l’Énergie.
En effet, selon la société Elia, la Belgique doit disposer d’une réserve de 3.500 MW pour éviter les risques de black-out au cours de l’hiver 2015-2016. Si une puissance de 2.150 MW est d’ores et déjà acquise, une réserve de 1.350 MW fait toujours défaut pour atteindre la capacité de sûreté préconisée par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.
La Chambre des représentants de Belgique a donc estimé à 84 voix contre 51 que Doel 1 et Doel 2 permettraient de répondre à ce besoin d’énergie complémentaire pour l’hiver prochain. Le prolongement de leur durée de vie ne sera cependant acté que lorsque l’Agence Fédérale de la Sécurité Nucléaire aura donné son avis.
Un second projet de loi a été voté et adopté lors de cette même séance plénière. Ce texte vise notamment à préparer la transition énergétique de la Belgique, tout en assurant son efficacité énergétique.
Crédit photo : Oakenchips