Le nucléaire, « une ligne rouge absolue » qui ne sera « jamais négociable », répond Le Maire à Berlin
Le nucléaire français est « une ligne rouge absolue » qui ne « sera jamais négociable », a déclaré jeudi le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire lors d’un colloque, sur fond de désaccords franco-allemands sur le rôle de l’atome dans la nouvelle stratégie énergétique européenne.
« Le nucléaire est une ligne rouge absolue pour la France et la France ne renoncera à aucun de ces avantages compétitifs liés à l’énergie nucléaire », a déclaré jeudi le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, en clôture du colloque annuel de l’Union française de l’électricité.
« Le nucléaire français n’est pas négociable et ne sera jamais négociable. Il faudra faire avec et nous sommes convaincus qu’il est non seulement dans l’intérêt de la France, mais également dans l’intérêt du continent européen », a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, à la même tribune, Stefan Wenzel, le secrétaire d’Etat allemand à l’Economie et au Climat, avait reconnu des « approches différentes dans la politique énergétique, particulièrement sur l’énergie nucléaire » alors que Berlin s’est engagé dans l’abandon de l’atome et l’accélération sur les renouvelables. « Cependant, l’Allemagne respecte les choix divergents (…) d’autres États membres comme la France qui peuvent contribuer de manière similaire à atteindre la neutralité climatique », a dit le ministre allemand.
« Ce que nous ne pouvons pas accepter, c’est que l’énergie nucléaire soit définie comme renouvelable », a-t-il ajouté.
Depuis des mois, Paris et Berlin sont divisés sur le rôle du nucléaire dans la future réforme du marché européen de l’électricité.
« L’Allemagne a indiqué qu’elle respecterait les choix français en matière énergétique, c’est une bonne nouvelle », a commenté Bruno Le Maire.
« Nous avons toujours respecté les choix allemands et il ne me viendrait pas à l’idée, comme ministre de l’Economie et des Finances, d’aller critiquer les choix énergétiques de telle ou telle nation », a-t-il encore indiqué.
« Le nucléaire est un avantage économique, c’est aussi une part de notre identité industrielle. C’est ce que nous sommes comme nation, c’est ce que nous sommes comme économie et ce que ce que nous sommes, comme peuple innovant et créatif », a-t-il plaidé.
COMMENTAIRES
Le centre politique se réveille un peu dans la défense des intérêts français tels que l’électronucléaire, « poussé au cul » par la droite nationale, qui monte partout en Europe, jusqu’à arriver au pouvoir dans certains pays. Il me semble d’ailleurs très probable qu’elle arrive également au pouvoir en France lors des prochaines élections nationales.
Concernant la mise en concurrence des barrages, il est temps que la France s’assoie sur les directives européennes, dont on ne sait pas d’où elles viennent (cabinets de conseil, banques d’affaires ?), dont les promoteurs ne sont jamais visibles.
Une autre « ligne rouge » devant laquelle les politiques français sont bien timides. Certes, ils s’y opposent, mais les investissements restent tout de même bloqués ou peut-être est-ce un prétexte pour ne rien faire parce que les ressources financières sont jugées trop faibles.
Lorsque quelque chose est affirmé comme JAMMAIS négociable, il relève du dogme.
https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/
Venant du très DOGmatique « Père Vert » Serge c’est amusant à lire…
Surtout le « JAMMAIS » avec 2 M… (l’un pour Menteur et l’un pour Malveillant comme Le MMaire !???).
Nota : Toujours bien vu la « Pub » pour son « torche-… » (comment les ventes se passent-elles !?)
@ Rochain … Même les Ministres comprennent que sans nucléaire la production électrique ne peut être assurée, d’autant plus que nous voulons supprimer les énergies fossiles encore majeures aujourd’hui.
Il n’y a plus que Rochain qui n’ait pas compris … et il se prétend « Intello » … mais il est de l’espèce intello sans bon sens, borné par de l’idéologie à 4 sous … La France souffre de ce genre de personnages, irréalistes, voire Ségolène Royal qui fut Ministre de l’écologie et qui contribua à vouloir arrêter le nucléaire.
Les Prix de Marché aux « Heures de Plein Soleil » ont de quoi inquiéter pour le Futur !!! Dans un marché « Libre et Faussé », vendre à découvert pour les Heures de Plein Soleil va devenir une pratique commune…
D’autre part les échanges d’électricité Franco-Allemand en ce moment arrivent à des amplitudes de 10 GW sur 1 Journée !!! La France « importe » ou « soulage » l’Allemagne de 5 GW aux Heures de Plein Soleil et exporte jusque 5 GW dans la Nuit (période avec 0 GW de PV – Sauf par période de Pleine Lune !????). Le tout se fait avec une amplitude de Prix de plus de 100 Euros par moment donc infine avec un doublement prochain du PV en Allemagne et en France que va t’il advenir !??? (Prix de Marché proche de 0 aux Heures de Plein soleil au Printemps et en été !!! et pour produire la Nuit ce sera Plein Gaz !?).
Le Nucléaire est réellement un atout pour des Pays au Nord du 45ème parallèle avec trop peu d’hydraulique et voulant réellement des émissions faiblement carbonées. Pour des pays nettement plus au Sud d’autres solutions peuvent exister (surtout avec pas mal d’hydraulique en Base…).
La direction Allemande vers le 100%ENR risque d’échouer dans un Marché « Libre et Faussé » et de faire exploser les prix de l’électricité du petit consommateur moyen … et in fine de rendre l’investissement dans les ENRi non rentable du fait des surproductions chroniques … (comme ce fut le cas pour les productions agricoles dans les années 70-80 et même après…).
La volonté politique est une chose (qui reste toujours subjective),les réalités physiques sont des faits…
APO: le PV va bientôt atteindre ses limites, et les gouvernements semblent volontairement aveugles sur ce sujet, et refusent de présenter clairement les scénarios de mix énergétiques.
Le rapport complet de RTE est un rapport politicien. C’est juste de la com’. Rien de tangible.
@Marc,
La myopie sur le Solaire est à mon avis temporaire ! Un grand « coup de barre » comme il y a 10 ans est à craindre… Il faut du PV, mais du PV peu cher et installé régulièrement pour ne pas avoir d’ « effet Falaise » dans 20-30 ans !!! (pas du PV en toiture individuel qui bouffe des ressources énormes avec des onduleurs miniatures et autres équipements qui ne seront jamais bien recyclés et qui coutent une fortune rapportée à la production… Le fait d’acheter à 150 Euros/MW.h le PV individuel est une hérésie – Avis Perso)
Il est certain que les scénarios RTE qui ne tiennent pas compte du PV Allemand (qui fait plonger les Prix de l’électricité en Europe vers midi et les quelques heures à suivre…), on pourrait rajouter les excès Hollandais et de quelques autres pays…
En mettant à jour les « Prix » des scéarios avec un PV proche de 0 durant quelques heures par jour sur 1/4 à 1/3 de l’année (mas lors des fortes productions), cela va alourdir les couts de cette filière ET/OU la faire capoter faute de « Business model » stable et de long terme…
Les Marchés financiers sont imparfaits (avec des à coup erratiques) mais globalement ils donnent de bonnes approximations des Prix en tendance de fond… Le PV est déjà et va être vendu à cout presque « nul » régulièrement lors des fortes productions donc il y a de la Surproduction !!! En plus des couts de réseaux, cette filière ne peut que faire exploser le Prix Moyen de l’électricité si des mécanismes ne sont pas urgemment pris… (Perso, des installations PV à Prix garantis sur 15 ans à plus de 50-60 Euros/MW.h il faut arrêter de suite !!! dans ce cas, pas sur qu’il y ait beaucoup d’installations…)
Le PV sur les toits d’usines, de centre commerciaux et sur les parkings , c’est une évidence (car de multiples co-activités, co bénéfices sont potentiels et développables…). Du PV sur des terres agricoles dans le Nord de la France, c’est une jolie « connerie » en règle générale aussi…
Bonjour,
Je ne fais plus du tout confiance en RTE depuis qu’ils ont fait des scenarii des plus contraires à la réalité physique.
@Stoclin,
Si vous ajoutez les projections de Prix (avec les Prix de marché actuels aux heures de Plein soleil), c’est aussi un exercice à sérieusement réactualisé…
Le scénario 100%ENR est forcément « hors de Prix » sauf si la couche « subvention publique-CSPE » est « omise »… En ce moment les Allemands nous « inondent » d’électricité aux Heures de Plein Soleil (et à pas cher !), Pourquoi donc installer massivement du PV à Prix élevé chez nous !???
Je ne sais pas quel est le degré de conviction du ministre de l’économie mais c’est pour moi une excellente nouvelle qu’enfin le gouvernement français s’oppose au dogme des Allemands : Keine Atomkraft !
L’Allemagne domine les instances bruxelloises depuis trop longtemps et nous devrions nous rappeler qu’elle doit sa puissance économique largement à sa reconstruction après sa destruction lors de la seconde guerre mondiale et son épisode historique si néfaste (le nazisme). Les Etats Unis et les Européens ont contribué à cette réussite sans négliger bien sûr le peuple allemand . L’ agression de Poutine contre l’Ukraine a mis en évidence l’incurie de l’Allemagne , particulièrement G Shroeder et A Merkel, qui l’ont rendu dépendante du gaz russe , entrainant un choc énergétique pour toute l’Europe , après avoir unilatéralement renoncé au nucléaire et je ne parle pas de ses méfaits liés au diesegate….. Alors il serait tant que l’EUROPE ne se laisse plus abuser par une Allemagne qui impose ses points de vue sans vergogne.
L’avenir n’est pas écrit et nous verrons bien si la transition énergétique de l’Allemagne réussira, ayons confiance aussi dans nos capacités à relever ce défi sans se laisser dicter nos choix par l’arrogante Allemagne !
Un miracle en effet : pour la première fois depuis bien longtemps (le désastre énergétique a commencé sous Jospin, Ségolène Royal, etc. sans oublier sa continuation sous Macron avec Hulot, la fermeture stupide de Fessenheim, etc.), l’eurolâtrie macronienne qui voit en l’Allemagne l’alpha et l’oméga en tout domaine et en premier lieu en matière énergétique, semble faire place à une réaction sensée. Comme quoi un miracle est toujours possible. Reste à souhaiter qu’il dure.