Nucléaire: l’Union Européenne trouve un accord sur les tests
Après de nombreux jours de négociations, le commissaire européen à l’énergie Gunther Oettinger a annoncé avoir trouvé un accord avec les régulateurs et les Etats européens du nucléaire sur les modalités des tests de résistance que subiront les 143 réacteurs de l’Union pour tirer les conséquences de l’accident de Fukushima.
Après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, les dirigeants européens s’étaient mis d’accord pour organiser des tests sur leurs centrales nucléaire afin de s’assurer de la sécurité de leurs installations dans un contexte de méfiance grandissante vis à vis de l’industrie du nucléaire. Günther Öttinger souhaitait des tests aussi exigeants que possibles, de même que certains pays, comme l’Allemagne, qui a décidé de fermer ses sept plus vieux réacteurs. Mais les français et les britanniques, notamment, voulaient, eux, que ces scénarios soient testés uniquement par les agences nationale, réputées plus conciliantess.
Au final, le commissaire européen s’est rallié à l’accord qui se dessinait déjà le 13 mai. Ce texte prévoyait d’organiser des tests sur la sûreté nucléaire des centrales face aux risques de séismes et d’inondations mais il proposait également la constitution d’un groupe de travail composé des experts des Etats et des représentants de la Commission pour examiner les risques pesant sur la sécurité des centrales , notamment en matière d’attaques terroristes. Toutefois, ce dernier point n’a pas été suivi.
Une conférence de presse devrait avoir lieu très prochaine afin de rendre public le contenu précis de l’accord.