Nucléaire: les négociations avec Bruxelles « se poursuivent », selon le gouvernement
Les négociations entre la France et la Commission européenne sur la régulation du nucléaire français, condition d’une possible réorganisation d’EDF, n’ont pas encore abouti et « se poursuivent », a indiqué mardi le gouvernement.
« Nous sommes actuellement en négociations avec la Commission européenne sur la régulation du nucléaire existant » et « ces négociations avec la commission, si elles n’ont pas encore abouti, se poursuivent », a indiqué la secrétaire d’Etat à la Biodiversité Bérangère Abba à l’Assemblée, en réponse à une question du député Julien Aubert (LR).
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, avait déclaré le 10 novembre que la France était « en train de finir les négociations ».
Le France soutient un projet de nouveau mécanisme qui doit mieux garantir les revenus d’EDF. Le producteur historique est aujourd’hui contraint de vendre une partie de son électricité d’origine nucléaire à ses concurrents à un prix que le groupe juge trop bas.
Cette réforme conditionne également le projet de réorganisation du groupe, baptisé « Hercule ». Elle prévoit de créer un « EDF bleu » public, comprenant notamment le nucléaire, et un « EDF vert », coté en Bourse, incluant les renouvelables. Une filiale EDF « Azur » comprenant les actifs hydroélectriques pourrait aussi être créée.
Ces perspectives inquiètent les syndicats et une partie de l’opposition, qui y voient un risque de démantèlement.
« Nous conserverons un groupe intégré avec des capacités d’investissement, en protégeant les salariés (…), en assurant le financement du parc nucléaire existant en cohérence avec les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie, en protégeant les consommateurs d’une hausse des prix », a assuré Mme Abba.
Elle a souligné un « engagement à ne pas déstructurer EDF ».
Plusieurs journaux avaient fait état la semaine dernière d’avancées importantes dans les négociations avec Bruxelles pour établir un nouveau prix de l’électricité nucléaire et réorganiser le groupe.