Nucléaire: le nouveau plan anti-corrosion d’EDF validé par l’ASN
Le calendrier présenté par EDF pour contrôler les soudures à risque de fissures dans ses réacteurs nucléaires, présenté mi-mars, a été jugé « approprié » par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), selon des communiqués des deux entités.
La série noire pour l’électricien avait commencé en octobre 2021 par la découverte d’une micro-fissure dans une de ses centrales les plus récentes et puissantes, un phénomène appelé « corrosion sous contrainte ». EDF avait été forcé de lancer un grand plan de contrôle et de réparations, revu en décembre dernier, qui a conduit à l’arrêt de nombreux réacteurs en pleine crise énergétique.
Mais EDF avait dû encore réviser son programme de contrôle après la découverte d’une nouvelle fissure, très importante, dans une conduite du réacteur numéro un de la centrale de Penly, en Seine-Maritime (ouest).
L’électricien avait remis mi-mars à l’ASN son nouveau plan de bataille.
« Mi-mars, l’ASN a pris acte de cette stratégie amendée, qui inclut un renforcement des contrôles sur les soudures réparées, tout en demandant que le dialogue technique se poursuive, afin de s’assurer de la pertinence du calendrier envisagé pour les contrôles sur les soudures prioritaires », a rappelé l’ASN dans un communiqué publié mardi.
« A la suite de ces échanges, l’ASN considère ce calendrier comme approprié », a-t-elle indiqué.
Mercredi matin, EDF a salué dans un communiqué le fait que l’ASN « a indiqué considérer approprié le calendrier envisagé pour les contrôles sur les soudures prioritaires ».
« A date, l’estimation de production nucléaire en France pour 2023 reste dans la fourchette 300-330 TWh », indique le groupe.
L’ASN rappelle que selon ce calendrier, « 90% des soudures réparées identifiées comme prioritaires par EDF du fait de leurs conditions de réparation seront ainsi contrôlées avant la fin de l’année 2023, et l’ensemble de ces soudures le sera d’ici le premier trimestre 2024 ».
L’Autorité précise que les « échanges techniques » avec EDF « ont porté plus particulièrement sur les réacteurs qui présentent (…) des soudures dont le contrôle est jugé prioritaire », soit le réacteur 1 de la centrale de Nogent-sur-Seine et le réacteur 2 de la centrale de Cruas. Des « mesures d’exploitation vont être mises en oeuvre » sur ces deux réacteurs « jusqu’à leurs arrêts programmés, prévus en septembre 2023 ».
COMMENTAIRES
Ca a l’air de prendre le chemin d’un retour vers une stabilité complète de production, avec des process clarifiés…
Si seulement avec quelques procédures et échanges techniques approfondis, on pouvait faire de même pour assurer à la production des ENRi un meilleur Facteur de Charge, ce serait Merveilleux… (mais ce n’est pas possible… du fait des aléas météorologique, ce qui ne rentre pourtant pas dans la tête de nombre d’ENRistes chèvre-ô-nez)
Nota : Le positif c’est que les soudeurs français du Nucléaire ont du bien gagner en savoir-faire et il faut espérer que des jeunes ont pu ainsi rapidement monté en compétence !!! Et comme dit le vieil adage : » C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! » en 2.0, cela doit donner ‘ » C’est en soudant qu’on devient soudeur qualifié « …
Le chèvre au nez te recommande de consulter le site eco2mix d’ Enedis. Les ENR produisent de plus en plus et quand tous les barrages hydrauliques seront équipé de pompage pour équilibrer la production des enr , le nucléaire est encore intermittent et c est de sa ce sera sans soucis faute sinon a pas eu assez d énergie cet hiver . Et également tous ceux qui empêchent de produire avec des enr .
Avec eco2mix facile de constater qu’il y a toujours du vent quelquepart en France , et également avec nos voisins européens
@Colas,
Même en ayant fait tourner ma barbichette 3 fois, je n’ai pas trouvé de Eco2Mix chez ENEDIS mais juste chez RTE ! Aurais-tu un lien vers un site ENEDIS Eco2Mix @colas !?
Pour l’augmentation de production des ENRi en Europe c’est certain, et vu les investissements faits c’est logique !!! Par contre sur Eco2Mix de RTE on voit des décrochages de prix massifs autour de midi du fait du PV ! Un peu inquiétant pour la CSPE !!! (il va falloir encore mettre la main au portefeuille si ça continue !). A ce rythme, les marchés financiers vont se régaler en créant tout plein de produits dérivés (vu les courbes de prix en dents de scie) pour « vendre » des prix garantis (ou des Assurances de prix garantis). Cela va mettre les prospectives d’ENRi au prix de Marché aux oubliettes et on comprend mieux les non-remplissages des offres de la CRE il y a quelques semaines, avec la pauvre excuse de la SER qui accuse l’administration d’avoir changé un peu les Appels d’Offre, à mon humble avis beaucoup de financiers et de monteurs de projets attendent de voir l’évolution des Marchés en prix garantis car à prix de marché les ENR risquent d’être des gouffres sauf pour des grosses boites comme EDF et ENGIE qui vont autoconsommer leur production sur leurs clients…
Pour équiper les barrages de pompes en Aval, il faut d’abord y faire des bassins bas (pour pouvoir pomper dans de bonnes conditions) donc de nouveaux barrages ! (Sauf sur un brouillon fait au coin d’une table autour d’un café ou d’un thé entre « Experts » ès ENRisme, ce n’est pas possible de faire une STEP sans 2 réservoirs !!!).
Avec Eco2Mix, on peut effectivement constater la production en Montagnes Russes de l’éolien en France et même sur d’autres sites en Europe pour d’autres pays (moins en Espagne qu’ailleurs du reste du fait de 3 régimes principaux et réels de vent différents).
@Colas, si tu trouves une semaine ou l’éolien produit entre +/-30% de la valeur moyenne de la semaine, avec celle-ci avec un Facteur de charge supérieur à 50%, envoies moi le lien ou la date… (je n’ai pas encore vu et pourtant je consulte depuis pas mal d’année Eco2Mix quasi chaque semaine ! je fus très favorable à l’éolien il y a 15 ans, je deviens de plus en plus opposé à l’éolien à Terre dorénavant… La production est erratique et sans constance, sauf l’été mais avec un fc de 10-15% !!!)
Au mois d’avril éco2mix montre 1° que l’on a pas mal exporté, 2° que la semaine 14 l’éolien n’a à peu près rien fourni , 3° que le manque de vent c’est souvent des périodes d’une semaine ou plus, ce qui ne peut guère être lissé par des STEP, les STEP c’est utile sur un pas d’un ou deux jours. Si on étale la vidange d’un réservoir sur 8 jours le débit est ridicule, or c’est la seule technologie disponible pour du stockage massif. L’état des cours d’eau et des nappes laisse penser que l’hydraulique va être un problème cette année.
@Jean-Pierre Moulard,
Avec une bonne base Nucléaire, des STEP peuvent lisser sur 1 semaines des excédents d’ENRi d’une semaine à l’autre au printemps (en Hiver c’est plus dur) sachant que cela peut aussi permettre de faire des économies d’eau sur les barrages de Lacs… Mais tout est une question de dosage du Mix…
Bien entendu que jamais nous n’aurons la capacité de stocker l’énergie suffisante en 100%ENR (à niveau de vie comparable à aujourd’hui) pour les semaines avec peu de vent… (en cette saison le PV est là, et celui de nos voisins aussi, dont ils voudront évacuer les excédents dans pas longtemps tellement ils en installent !).
Saluons une décision qui ne mettra pas des bâtons dans les roues supplémentaires pour EDF
Des « mesures d’exploitation vont être mises en oeuvre » sur ces deux réacteurs « jusqu’à leurs arrêts programmés, prévus en septembre 2023 ».
Tiens ils (l’ASN) se mettent à suivre ce que disait Y Bréchet en fin d’année 2022, à propos de la CSC, à savoir : au lieu de tout arrêter les centrales d’un seul coup en début d’hiver (en sortant le parapluie du parapluie) ils auraient pu faire ces opérations de restauration au cours des arrêts programmés en instaurant des modes opératoires dérogatoires valables jusque là !
Même à l’ASN le GBS (grand bon sens) n’est pas de mise face à la surenchère médiatique qu’ils ont cultivée au nom de la supra sécurité !