Nucléaire: les sénateurs écologistes veulent renforcer la sûreté et la transparence
Le groupe écologiste du Sénat a présenté mercredi, à la veille du déplacement d’Emmanuel Macron à Belfort, où il doit s’exprimer sur l’avenir de la filière nucléaire, une proposition de loi visant à « renforcer la sûreté » et « la transparence financière » du secteur.
Pas d’ambiguïté pour les sénateurs écologistes: ce texte, qui ne pourra pas être débattu avant la fin de la législature, « n’entame en rien nos convictions pour sortir du nucléaire », a affirmé Daniel Salmon au cours d’une conférence de presse.
Mais « au-delà du débat +pour ou contre le nucléaire+, nous devons assurer la sûreté » face à « un parc vieillissant qui pose de nombreux problèmes », a-t-il poursuivi.
Dans un contexte d’approvisionnement électrique tendu cet hiver, EDF a annoncé mardi que trois réacteurs supplémentaires seront mis à l’arrêt ces prochains mois pour vérifier la présence d’éventuels problèmes de corrosion.
« On est dans un système qui tremble », a jugé le chef de file des sénateurs écologistes, Guillaume Gontard.
La proposition de loi, largement inspirée d’un texte proposé à l’automne dernier par la députée Emilie Cariou, demande notamment « la présence permanente » du gendarme du secteur, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sur chaque centrale et un suivi de l’application de ses prescriptions.
« Il faut absolument assoir l’autorité de l’ASN », a insisté M. Salmon.
Deuxième angle d’attaque pour les écologistes: la transparence financière. « A quel prix continuons-nous à nous engager dans le nucléaire? », a interrogé Emilie Cariou, soulignant que « chaque faille de sûreté ou de sécurité coûte très cher ». Ils demandent « une actualisation des coûts complets du cycle nucléaire », incluant démantèlement et gestion des déchets.
Parmi les autres propositions: la création d’une « délégation parlementaire au nucléaire civil », sur le modèle de la délégation parlementaire au renseignement.
Mme Cariou a dénoncé « un quinquennat de recul » en matière de transparence sur le nucléaire. « Le gouvernement veut avancer, mais en laissant la petite poussière radioactive sous le tapis », a renchéri la sénatrice Sophie Taillé-Polian.
Le président Emmanuel Macron est annoncé jeudi à Belfort pour une visite sur le thème de l’énergie et notamment « sur la relance du nucléaire français ».
vm/ib/dch
COMMENTAIRES
Ce serait bien si les écologistes, sénateurs ou non, comprenne une bonne foi pour toutes que les centrales nucléaires sont écologique, car n’ créant pas de CO2 pendant leur fonctionnement.
Au contraire des renouvelables intermittents (ReI), qui doivent toujours être accouplés à des centrales pilotables, au mieux centrales à gaz.
Et ces centrales à gaz nous fond dépendre de sources délicates, Russie par exemple, à prix non maîtrisés, et génèrent du CO2 nuisible pour le climat.
Les renouvelables intermittents ne sont pas écologiques.
Hervé Guéret encore une fois vos vieux canulars périmés pour gogos alors la réalité du terrain face à vos inepties : Vous parlez d’une énergie polluante à tous les stades , très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole… grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/272985954_10228402885082094_3452469697913469809_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=bZInR9MPwiEAX9mK0VT&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT9-v4jgoF07dFxJXC2De3oSpMGzYxRqffvGmA7H3a3paw&oe=6205DBAF
@ H Guéret
J’aimerais bien que vous les pro – nucléaires et vos contradicteurs pro – éoliens cessez de réduire l’écologie à la protection du climat. Même les technocrates de Bruxelles ne le font pas. Cela éviterait bien des débats stériles et permettrait d’envisager le problème de l’énergie dans son contexte duquel les uns et les autres vous l’abstrayez à tort.
@Dumas 10.02.2022
« J’aimerais bien que vous les pro – nucléaires et vos contradicteurs pro – éoliens cessez de réduire l’écologie à la protection du climat »
Mais je ne réduit pas l’écologie à la protection du climat, mais nous sommes ici dans Le Monde de l’Énergie.
Bien entendu, disons que la protection du climat est la moitié du problème.
Vous prêchez un convaincu, et un convaincu terrifié par le monde que nous laissons à nos enfants.
Hervé Guéret le troll stérile pas si convaincu et encore moins terrifié que ça par la réalité du terrain car dans votre aveuglement vous voulez que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes que nous allons laisser égoïstement des milliers d’année à toutes les prochaines générations ..
Le nucléaire est un fervent utilisateur des centrales à gaz pour palier ses deficiences permanentes comme on peut le voir quotitiennement sur les relevez en temps réel de RTE/EDF. La puissance installée en Gaz en France est de 8 GW qui sont en permanence utilisés à 100%. Ainsi le facteur de charge du gaz est infiniment supérieur à celui du nucléaire qui ne depasses plus 60% depuis 2020 et avoisinera les 50% en 2022, soit sensiblement celui de l’éolien en mer.
Comme d’habitude, notre Rochain, sciemment, mélange le taux de disponibilité du nucléaire, pilotable, fournissant de l’électricité jour et nuit, qu’il pleuve ou qu’il vente, et le taux de disponibilité des éoliennes intermittentes.
Et oublie le problème des centrales à gaz indispensables pour les jours sans vent.
Quant au taux de charge des éoliennes, il est inférieur à 25% à terre (les centrales à gaz doivent fournir les 75% restants si vous voulez assurer une puissance constante) , et 40% en mer (60% pour les centrales à gaz).
Je serais curieux de savoir par qui est payé Rochain ?
Des marchands de gaz ?
🤣🤣 à le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile .. le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
Ne vous en déplaise c’est tout le contraire le Gaz est avant tout nécessaire à compenser l’intermittence du vent et du soleil et aussi lorsqu’il n’y a pas assez de nucléaire par manque de capacité (décision politique depuis 20 ans) ou par des aléas (covid, fissurations sous contrainte..).
Vous persistez dans votre obstination irraisonnée et vous n’apportez que des arguments fallacieux et plus qu’étonnant pour un pseudo scientifique !
Mais non victor, le gaz est nécessaire au nucléaire dont le foisonnement ne fonctionne pas avec si peu de dispositifs de production, sur le pays, 56 seulement. On ne peurt pas compter sur sur 10 réacteurs qu’on n’a pas pour en remplacer 10 en arret, la proportion est trop importante. Le foisonnement ne fonctionne que sur les grands nombres c’est à dire sur des milliers de dispositifs producteurs. C’est pour ça que l’hydraulique et le gaz sont indispensables au nucléaire….. regarder sur eco2mix vous avez toujours une large bande rouge qui correspond à la totalité de la puissance instéllée en gaz soit 8 GW et la ligne bleu de l’hydraulique qui assure le suivi de charge cazr le jaune reste constant, il ne sait pas adapter sa puissance en fonction du besoin…. c’est le bleu qui fait le boulot …. vous avez vu ?
C’est pas moi qui l’invente c’est RTE qui le dit et nous le montre, non ?
« Le foisonnement ne fonctionne que sur les grands nombres »
Ça, Rochain, c’est de la très mauvaise statistique.
Ce serait vrai si les éoliennes étaient indépendantes, alors qu’elles dépendent de l même météo.
Et il est fréquent que les éoliennes ne produisent quasi rien, disons 10%, sur l’ensemble de l’Europe.
Vous vous foutez du monde avec des arguments faux pour tromper les gogos.
Mais pas les statisticiens.
🤣mais ou sont les centrales aux gaz dont délire l’irradie d’ Hervé Guéret qui ne sait même pas que pour pouvoir produire il faudrait déjà les installer en France les ENR pour voir s’il faut compléter quelque chose ensuite .. à moins qu’il ne parle du bio gaz qui est aussi une ENR 🤣 à le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile .. l’eolien n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
Il faut vraiment s’appler Gueret pour croire qu’il y a les mêmes conditions météo partout en même temps sur la planète….. et ça se prend pour un physicien cet inapte à la reflexion ?
Et maintenant il se prend en plus pour un statisticien. Là je vous recommande, Une histoire des mathématiques …. cliquez sur la couverture vous aurez le programme :
https://www.istegroup.com/fr/auteur/serge-rochain/
victor qui prends le relais de l’autre troll d’Hervé Guéret dans les vieux canulars périmés pour gogos alors qu’il faudrait deja les installer en France les ENR pour qu’elles produisent 🤣Vous persistez dans votre obstination irraisonnée et vous n’apportez que des arguments fallacieux et plus qu’étonnant pour un pseudo scientifique !🤣RAPPEL : si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile .. le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
Rochain, je viens de vérifier à l’instant,
https://app.electricitymap.org/zone/FR
Malgré de grosses difficultés actuelles, notre nucléaire est à 76% de sa capacité installée.
et votre éolien est à 9%
Ce qui explique bien à lui seul l’usage du gaz.
Le troll d’Hervé Guéret qui s’enfonce toujours plus dans les vieux canulars périmés pour gogos alors qu’il faudrait deja les installer en France les ENR pour qu’elles produisent 🤣Vous persistez dans votre obstination irraisonnée et vous n’apportez que des arguments fallacieux et plus qu’étonnant pour un pseudo scientifique !🤣RAPPEL : si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile .. l’eolien n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
Rien d’étonnant de la part des écologistes politiques français (EELV) qui n’ont jamais eu comme autre action que d’augmenter autant que faire ce peut les règlementations de toutes sortes pour rendre le nucléaire inexploitable ou économiquement insoutenable : ce n’est rien d’autre que d’accuser son chien de rage pour le tuer. La commission européenne exerce sous la pression allemande la même technique sur la taxonomie environnementale concernant le nucléaire.
Pour être équitable il en est de même pour les renouvelables, ainsi pour limiter l’éolien il faut convaincre le législateur par exemple d’interdire toute éolienne à moins de X km de toute habitation ou des côtes…
Il y a de la place pour tous les lobby !
Les interdictions pour l’éolien sont infiniment plus draconienes que pour les pylones dont les 300 000 des lignes THT à 400 KV de 90m de haut.poiur lesquels il n’y a jamais eu la moindre interdiction.
@R@Rochain
Mais avec vos éoliennes et autres panneaux solaires vous multipliez les lignes HT et THT car ce n’est pas par Wifi que l’électricité qu’ils produisent est acheminée !
Dumas c’est le contraire: car c’est bien les ENR en produisant enfin proprement sans dangers et sans déchets au plus prêt des lieux de consommation qui évitent le renforcement à outrance dudit réseau comme l’exigent les grosse puissances comme le nucléaire , équilibre ledit réseau et limite très très fortement les pertes réseau …
La belle blague. L’électricité produite va sur le réseau ! Et à vous le défenseur des éoliennes, le foisonnement tant vanté, ça vous dit quelque chose ?
Dumas une fois de plus … l’éolien n’est qu’une partie des ENR et vérifiez les faits postés …
Bien sûr Dumas, elle va sur le reseau, le même réseau qui alimente les postes consomateurs au plus prés…. le potentiel le plus haut vers le potentiel le plus bas sur toutes les ramifications d’un réseau. C’est comme ça que ça marche et une éolienne du Nord de la france écoulera sa production avant d’atteindre le rasoir électrique d’un basque comme la production du PPV près de Biarritz alimentera le batteur à mayonaise que fait la femme de celui qui se rase à Bayonne (et même avant), avant de devoir être consommée par la perceuse électrique du Calaisien en train d’accrocher un tableau au mur….. ce qu’à l’air d’ignorer le gourou polytechnicien JMJ des nucléophiles qui a du sécher les cours d’électricité pour prétendre que les renouvealbles ne sont pas des resources locales.
Non en effet ce n’est pas par WIFI, c’est en MT et toujours en souterrain sauf pour ceux qui parlent sans savoir et qui ne se donnent même pas la peine d’observer ce qu’ils pourraient voir sur le terrain.
Cherchez donc une ligne aerienne au départ d’un parc éolien ou solaire qui rejpoint un poste de jonction prééxistant et donnez moi l’adresse que j’aille verifier moi-même !
Il faut bien avoué que nos deux histrions (chacun les reconnaîtra bien vite sur de nombreux forums) se complètent parfaitement dans la suffisance et l’outrance des arguments. C’est parfois déconcertant mais c’est aussi drôle que d’aller au bistro pour refaire le monde surtout après deux blanc sec!
L’un est la caricature de l’ultracrépidarianisme (nouveau mot à la mode très précis) et l’autre celle du clown de service aboyant dès qu’il entend le mot nucléaire.
VICTOR 😂 encore un troll stérile qui pollue les posts sur un sujet d’avenir sans rien apporter au sujet … 😂 la vérité / retours de terrain / bilans officiels et les faits que tout le monde peut très facilement vérifier ça vous dérange tant que ça ? 😂
Et il y a ceux comme victor qui passent leur temps à baver sur ceux qui fournissent les arguments qu’il est bien incapable de réfuter mais n’en fournissent jamais un eux même.
Et oui, il n’y a jamais de ligne aérienne au départ d’un parc éolien ou solaire et pour les nucléophiles il y a deux solutions : Soit ils se font tout petit et regrettent d’avoir sorti l’ânerie à propos des lignes aériennes THT supplémentaires supposées êtres nécessaires pour les renouvelables, soit ils essaient de faire diversion en bavant sur ceux qui ont ridiculisé cette allégation mensongère
Soyons sérieux, vos arguments sont tellement fallacieux, démagogiques, illogiques que je ne trouve plus aucun intérêt à les contester, je préfère m’amuser avec vous délires épistolaires.
Et que dire de l’autre acolyte qui déverse sans limite les mêmes phrases le plus souvent sans aucun sens!
@Victor
Ainsi, tant il n’est pas sérieux et tellement fallacieux, démagogique, et illogique de dire qu’aucune ligne aérienne THT ne conduit l’électricité produite par un parc éolien ou solaire ne rejoint les postes de raccordement de RTE puisque ces raccordements sont souterrain et en MT, que vous ne trouvez aucun intérêt à les contester, et préférez vous amuser avec mes délires épistolaires.
Mais il suffit de se transporter sur ces parcs éoliens et solaires pour constater cette réalité, et que le délire n’est que dans votre minuscule cerveau …. si tant est que vous en soyez doté.
victor Soyons sérieux, vos arguments sont tellement fallacieux, démagogiques, illogiques que je ne trouve plus aucun intérêt à les contester, je préfère m’amuser avec vous délires épistolaires. et vosu continuez à déverser sans limite les mêmes inepties le plus souvent sans aucun sens!
Rigolo comme Rochain se vautre avec délectation dans ses contradictions.
– Il explique que le foisonnement est merveilleux, qu’il existe toujours du vent quelque part, et que ça permet une énergie pilotable des éoliennes. Donc nécessité de fortes lignes électriques,
– Et, en même temps, il explique que l’énergie peut être consommée localement, sans ajout de nouvelles lignes.
Il sait bien que c’est con, mais il s’y complaît, sans doute pour faire plaisir à ses copains gaziers.
Rigolo comme Hervé Guéret se vautre avec délectation dans ses contradictions et en plus comme tous les trolls stériles il essaie vainement de rejeter ses propres inepties sur les autres en se ridiculisant toujours plus alors qu’il lui suffirait juste d’apprendre enfin les bases du sujet et de vérifier ce qui se passe en réel sur le terrain .. Il sait bien que c’est con, mais il s’y complaît, sans doute pour faire plaisir à ses copains gaziers qui viennent combler les défaillances du nucléaire vu son intermittence et le retard pris par la France dans le développement des ENR sur le terrain car en réel c’est bien les ENR qui font démarrer moins souvent voire font fermer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances et intermittence de notre nucléaire polluant à tous les stades …