Nucléaire: les Tchèques envisagent le premier petit réacteur modulaire pour 2032
Le groupe public tchèque d’énergies CEZ a annoncé lundi qu’il comptait lancer son premier petit réacteur nucléaire modulaire (PRM) d’ici dix ans et deux autres avant 2040.
« Le premier sera lancé vers 2032 et les deux autres dans la seconde moitié des années 2030 », a déclaré à l’AFP le porte-parole du CEZ, Ladislav Kriz.
Le premier PRM sera construit à Temelin, près de l’une des deux centrales nucléaires contrôlées par CEZ, qui couvre environ un tiers de la production totale d’électricité tchèque.
CEZ prévoit de construire les deux PRM suivants dans ses centrales électriques au charbon, dans le but de passer des combustibles fossiles à des technologies décarbonées.
CEZ a déclaré qu’il envisageait d’autres emplacements pour des PRM supplémentaires, notamment près de son autre centrale nucléaire de Dukovany et d’autres centrales au charbon.
« Les petits réacteurs modulaires ne sont pas destinés à remplacer les grandes unités nucléaires, ils complètent le mix énergétique tchèque en tant que substitut pratique des centrales électriques au charbon et des grandes centrales de chauffage », émettrices de CO2, a déclaré Tomas Pleskac, membre du conseil d’administration de la CEZ, dans un communiqué lundi.
CEZ prévoit aussi de lancer un nouveau grand réacteur nucléaire à Dukovany d’ici 2036.
À la fin de l’année dernière, le groupe a déclaré avoir reçu des offres de la part de l’américano-canadien Westinghouse, du français EDF et du sud-coréen KHNP.
Les PRM sont envisagés par plusieurs pays européens.
Selon les promoteurs de cette technologie, ils sont relativement simples à construire, comparé aux réacteurs conventionnels plus puissants, leurs systèmes et composants pouvant être assemblés en usine et transportés par unités complètes vers leur lieu d’installation. Et ils sont plus abordables.
Les prix mondiaux de l’énergie ont grimpé en flèche quand la Russie a réduit ses exportations d’énergie, en réponse aux sanctions auxquelles elle est confrontée à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
COMMENTAIRES
En espérant voir EDF capable de répondre correctement pour les Tchèques avec l’EPR2 !!! (Pas gagné – Merci à la Grande équipe AREVA des années 2000 pour le désastre du Nucléaire Français !!! Anne Lauvergeon n’était pas seule…)
https://www.youtube.com/watch?v=LmWO0N-zFdw
Pour plus d’explications cohérentes de l’échec de l’EPR actuel et un point de vue technique et aussi de l’intérieur du Système pour comprendre ce qu’il faut faire pour réussir un nouveau décollage du Nucléaire en Europe et ainsi de limiter l’usage des Fossiles…
Les SMR, exactement ce qu’il faut pour multiplier les risques et les dechets radioactifs car a puissance égale ils en produisent plus que les réacteurs coventionnels.
Et de quelles sources cela coule t’il concernant les déchets « augmentés » des SMR !? Du Pif du « Père Vert » Serge !? (jamais à sec en tout cas !)
pour ceux qui veulent ouvrir les yeux sur la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier : c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain …