Nucléaire : une unité spéciale Iran créée par l’AIEA
Une unité spécialement consacrée à la surveillance du programme nucléaire iranien vient d’être créée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cette information a été dévoilée dans un communiqué interne de l’organisation basée Vienne.
Intégrée au département de surveillance, cette unité sera chargée de l’inspection des installations nucléaire de la République islamique d’Iran, notamment pour s’assurer qu’elles ne sont pas utilisées à des fins militaires.
Cette création vise à réunir au sein d’un seul et même groupe les experts et les ressources consacrés au dossier iranien.
L’Iran, qui assure que son programme nucléaire est strictement mis en place à des fins civiles, a récemment installé des centrifugeuses sur un site d’enrichissement d’uranium.
Ce site pourrait aussi bien être utilisé pour un usage civil que pour un usage militaire, l’usage militaire requérant un taux d’enrichissement plus élevé.
L’AIEA a constaté un renforcement du programme nucléaire iranien, et accuse l’Iran d’entraver son travail de vérification sur la base militaire de Parchin.