Nucléaire : Veolia remporte un contrat au Canada
Veolia a annoncé jeudi que son entité Nuclear Solutions, spécialisée dans le traitement des déchets faiblement et moyennement radioactifs, a remporté un contrat auprès de Canadian Nuclear Laboratories pour élaborer une solution robotique de traitement de déchets radioactifs.
Le montant du contrat n’a pas été indiqué.
L’accord prévoit une collaboration sur une durée de cinq ans pour démanteler le site des laboratoires de Whiteshell, situé dans la province du Manitoba (sud du Canada), précise un communiqué.
« Les deux premières années seront consacrées aux phases de conception, fabrication et mise en service, et les trois suivantes au soutien opérationnel du système de reprise et conditionnement des déchets », détaille Veolia.
« C’est en particulier l’expertise de Veolia Nuclear Solutions sur le site de Dounreay, au Royaume-Uni, où elle déploie des technologies similaires, qui lui a permis de remporter ce contrat et d’entrer sur le marché canadien », ajoute le communiqué.
Canadian Nuclear Laboratories exploite plusieurs sites nucléaires au Canada. Celui de Whiteshell, ouvert en 1963, est resté en activité pendant plus de 30 ans. Il doit être intégralement démantelé d’ici à 2024.
vac/mch/ggy