Le projet controversé d’oléoduc Keystone XL abandonné
Le projet controversé d’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis est abandonné, a annoncé mercredi l’opérateur canadien TC Energy, près de cinq mois après la décision du président américain Joe Biden de le bloquer.
« TC Energy a confirmé aujourd’hui après un examen complet de ses options et en consultation avec son partenaire, le gouvernement de l’Alberta, avoir mis fin au projet d’oléoduc Keystone XL », a-t-il annoncé dans un communiqué.
Le groupe canadien avait annoncé la suspension des travaux quelques heures avant la signature du décret par M. Biden, le 20 janvier.
Le groupe basé à Calgary, dans l’Ouest canadien, avait fait part de sa déception, annonçant prévoir en conséquence « le licenciement de milliers de travailleurs syndiqués ».
Ce projet, soutenu par Ottawa mais critiqué par les écologistes, avait été lancé en 2008. Annulé une première fois par Barack Obama car jugé trop polluant, il avait été remis sur les rails par Donald Trump pour des raisons économiques.
La révocation du décret de son prédécesseur était une des promesses de campagne de Joe Biden, dans le cadre de son plan de lutte contre le changement climatique.
Elle avait également suscité la déception du Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Le projet devait permettre d’acheminer dès 2023 plus de 800.000 barils de pétrole par jour entre la province canadienne d’Alberta et les raffineries américaines du Golfe du Mexique. Mais il était critiqué par les écologistes en raison de son impact sur les émissions de gaz à effet de serre.