Orano: contrat pour recycler 111 tonnes de déchets nucléaires japonais
Le groupe nucléaire français Orano a annoncé lundi avoir signé avec l’Agence de l’énergie atomique japonaise (JAEA) un contrat d’environ 250 millions d’euros pour le transport et le traitement à La Hague (Manche) de 111 tonnes de combustible nucléaire.
Le contrat porte sur 731 assemblages de combustibles usés issus du réacteur de Fugen, situé à Tsuruga, non loin de Kyoto, a indiqué Orano dans un communiqué.
Il comprend « la mise à disposition d’une flotte d’emballages de transport qui répond aux règlementations nationales et internationales en matière de sûreté et de sécurité », le transport par voie maritime « avec des partenaires de longue date à l’expertise reconnue », puis le recyclage des combustibles à La Hague et enfin « le conditionnement des déchets ultimes qui seront renvoyés au Japon ».
Une partie des matériaux pourra être récupérée, a précisé Orano dans son communiqué, notant que 10% de l’électricité nucléaire provient en France de la valorisation de matières recyclées.
L’usine de La Hague retraite des déchets nucléaires venus des centrales françaises et de pays comme l’Allemagne, le Japon, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas ou l’Italie.
COMMENTAIRES
On n’a pas assez d’excrements nucléaires en France, on en importe.
Vous oubliez : » qui seront renvoyés au Japon »
Je n’oublie rien du tout…. on fait le vidangeur pour toute la planète
Ne parlons pas de l’uranium d’origine russe utilisé en France, ni de l’uranium de retraitement.
Bof, où est le problème puisqu’on sait faire industriellement.
En particulier pour vitrifier les déchets les plus dangereux.Mais puisqu’on parle de nucléaire,
– Rochain dit non par principe, il préfère les énergies dites renouvelables, intermittentes, forcément accouplées à des sources pilotables pour les jours « sans ».
Qui, en masse, ne peuvent être, en France, qu’en grande partie au gaz, charbon, ou lignite comme en Allemagne.
– Marguerite fait, plus simplement, son job. Il faut bien vivre.