Smart City : le Grand Ouest, un territoire d’innovations
A l’occasion du World Electronics Forum (WEF) qui faisait escale en octobre à Angers, VINCI énergies en a profité pour organiser sa journée « Innovation’s Day ». Entretien avec Thierry Courtois, directeur de VINCI énergies dans le Grand Ouest.
Comment qualifieriez-vous la politique d’innovation du groupe VINCI Energies ?
Je la qualifierais comme étant une démarche dynamique et apprenante. Dans nos différentes entreprises, nous avons notre propre recherche et développement. Nous nous associons également avec des start-up pour les accompagner dans le développement des innovations qu’elles voudraient mettre en place. Notre volonté n’est pas de les absorber. Grâce à notre panel important de clients, nous montons des démonstrateurs. A titre d’exemple, nous en avons plus de trente en France, aussi bien sur des problématiques de Smart City, de réseaux électriques intelligents ou encore sur celles liées aux bâtiments du futur. Nous sommes aussi organisateurs d’hackathons (NDLR : événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique), bref, nous avons pour ambition d’être un accélérateur de la transition énergétique et de la transformation digitale !
Comment le Groupe accompagne-t-il les collectivités et les entreprises dans leurs projets de Smart City ?
Nous essayons d’être pro-actifs vis-à-vis de nos clients en général et des collectivités en particulier, pour identifier quels types de services peuvent être mis en place pour le développement de villes plus efficientes. L’objectif est d’apporter des solutions aux usagers. Je pense par exemple à l’utilisation du LiFi à travers l’éclairage public sur le parvis d’une gare…
Le LiFi ?
Le LiFi est une technologie transmettant des données numériques à partir d’ampoules d’éclairage à LED. Il est plus rapide, moins cher, et plus écologique. Typiquement, vous vous trouvez sous un luminaire destiné à l’éclairage, et si, avec votre tablette ou smartphone vous êtes dans l’environnement de ce luminaire, vous pouvez recevoir de nombreuses informations numériques susceptibles de vous intéresser. Par exemple, si vous arrivez dans une gare, vous pouvez recevoir les horaires des trains, le mot du maire pour vous souhaiter la bienvenue dans sa ville…
Quels sont les villes et territoires à la pointe des projets de Smart City dans le Grand Ouest ?
Aujourd’hui, la ville de Chartres est très dynamique dans le domaine de la ville intelligente. Éclairage par détection de présence, mesure en temps réel des données météorologiques ou du niveau de remplissage des conteneurs à déchets… Qui aurait cru que ces fonctionnalités seraient possibles grâce à l’éclairage public ? En le rendant communicant, il devient un système intelligent et intégré de gestion de la ville à distance. À Chartres, Citeos, la marque Lumière et Equipements Urbains de VINCI Energies, a installé un démonstrateur en plein centre-ville, pour un projet pilote d’un an.
Angers, ensuite, est également à la pointe depuis très longtemps avec, notamment, la Cité de l’objet connecté. La capitale du Maine-et-Loire fait partie des deux ou trois endroits dans le monde où les start-up peuvent non seulement venir faire avancer leurs projets mais aussi réaliser les premières séries de manière complète, c’est à dire en réalisant, par exemple, les circuits imprimés, en utilisant des imprimantes 3D. Ces séries créées leur permettent de rentrer dans une industrialisation plus lourde. Et vous avez des villes plus petites, comme Savenay, près de Nantes, ou encore La Baule qui expérimentent le stationnement dit intelligent. À Rouen sont menées des expériences sur la régulation de trafic associées à la détection de la qualité de l’air. Voilà pour des exemples de grandes villes.
Mais quand on parle de Smart City, il n’y a pas que les grandes métropoles…
En effet, il y a aussi des collectivités plus petites qui ont besoin, peut-être encore plus, d’apporter à leurs collaborateurs, usagers et habitants des solutions innovantes dans la façon, par exemple, de mieux consommer l’énergie. Les Smart villages comme Saint-Sulpice-la-Forêt, près de Rennes, sont en devenir.
En octobre, vous organisiez à Angers l' »Innovation’s Day », le salon des offres innovantes de VINCI Energies. Quel était l’objectif de ce rendez-vous ?
L’Innovation’s Day était l’occasion de découvrir et de tester les dernières technologies proposées par l’ensemble des entreprises du Groupe. Une journée instructive pour phosphorer avec nos conférenciers et échanger avec nos experts et des start-up autour des enjeux des nouvelles technologies et des industries du futur, avec plusieurs thématiques comme la sécurité, la maintenance, la transformation digitale… Au total, 45 innovations étaient présentées. Ce salon a démontré que l’accélération des nouvelles technologies permet de concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique.