Pakistan: la Banque mondiale va financer pour 825 M USD d’infrastructures
La Banque mondiale va accorder un prêt de 825 millions USD au Pakistan pour l’aider à moderniser ses infrastructures énergétiques et son secteur public, a-t-elle indiqué mercredi.
Un peu plus de la moitié de la somme (425 M USD) sera investi dans la modernisation du réseau électrique national, selon elle.
Le Pakistan, qui a longtemps souffert d’un approvisionnement erratique en électricité, a vu celui-ci s’améliorer ces derniers temps mais les difficultés de transmission pèsent toujours sur sa distribution.
Selon le Premier ministre Shahid Khaqan Abbasi, la capacité du système a récemment été accrue de 10.000 mégawatts et devrait l’être encore d’autant dans les deux prochaines années.
« Le meilleur approvisionnement en courant va contribuer à répondre à la demande des consommateurs et à réduire le nombre et la durée des coupures de courant », a indiqué Illango Patchamutu, responsable de la Banque mondiale au Pakistan, dans un communiqué.
Les 400 M USD restants vont servir à améliorer la gestion des finances publiques et aider les autorités à améliorer les services de santé et l’enseignement publics.
L’économie pakistanaise a enregistré une croissance de 5,3% au cours de l’exercice budgétaire achevé fin juin et le gouvernement s’est fixé un objectif de +6% pour celui en cours.
Mais les économistes mettent en garde contre le déficit budgétaire du Pakistan, qui évolue autour de 4% du PIB.
Le pays a par ailleurs enregistré un déficit commercial record de 15 mds USD au cours des 4 premiers mois de l’exercice budgétaire et la valeur de la roupie pakistanaise a glissé de quelque 5% face au dollar au cours des dernières semaines.