Pakistan : Total rachète les activités pétrolières de Chevron
Le géant pétrolier français Total et son partenaire local Parco ont annoncé, mercredi 18 septembre, être parvenus à un accord avec le pétrolier américain Chevron concernant le rachat de ses activités de distribution de produits pétroliers au Pakistan.
L’opération, qui va permettre au groupe tricolore de doubler son réseau de stations-services sur le territoire pakistanais, concerne la vente au détail (particuliers, entreprises et industriels), les activités logistiques associées ainsi que la vente de carburant au secteur de l’aviation.
Le montant et le calendrier de l’accord ne sont pour l’instant pas connus.
Dans le cadre d’une coentreprise avec Parco, Total gère actuellement un parc de 260 stations-service. Un chiffre qui passera à 800 lorsque la transaction avec Chevron sera effective et qui fera de Total le propriétaire du 3ème réseau du pays (après ceux de la compagnie publique Pakistan State Oil et de Shell).
Il s’agit de la seconde annonce de ce type faite par Total en l’espace d’un mois (qui a fait l’acquisition du réseau de Chevron en Egypte). Total, qui vise les pays émergents et en forte croissance, fait ainsi du marché du Moyen-Orient une zone de développement prioritaire.