Panneaux solaires chinois: la justice valide les mesures de l’UE
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a validé mardi « l’intégralité » des mesures antidumping et antisubvention prises par l’UE contre les importations chinoises de panneaux solaires.
Ces droits de douane avaient été mis en place fin 2013 par Bruxelles afin de protéger l’industrie solaire européenne face aux produits chinois, un dossier sensible qui avait fait craindre le démarrage d’une guerre commerciale avec Pékin.
La Cour avait été saisie par 26 sociétés touchées par ces droits –en moyenne à hauteur de 47,7%– qui demandaient « l’annulation des mesures ».
« Par arrêts de ce jour, le tribunal rejette tous les recours et confirme l’intégralité des droits » antidumping et antisubvention, a annoncé mardi la Cour de justice de l’UE, établie à Luxembourg.
La Cour rejette notamment « l’argument selon lequel le taux des droits (…) serait excessif par rapport à ce qui aurait été nécessaire pour réparer le préjudice causé à l’industrie de l’Union par les importations qui font l’objet du dumping ».
Début février, la Commission européenne avait annoncé son intention de supprimer graduellement, au cours des 18 prochains mois, les mesures prises contre les panneaux solaires chinois.
Certaines entreprises européennes, dépendantes des panneaux solaires chinois pour leur activité, réclamaient en effet leur suppression car ces droits faisait augmenter leurs coûts.
Or, ces sociétés emploient des milliers de personnes à travers l’Europe et sont essentielles pour que l’UE remplisse ses objectifs environnementaux et climatiques, avait remarqué la Commission.
Cette période transitoire doit permettre aux producteurs de panneaux solaires européens de s’adapter à la nouvelle situation. Mais la proposition doit encore être soumise aux Etats membres.
Le commerce entre l’UE et la Chine s’élevait en 2015 à 520 milliards d’euros mais les Européens accusent un déficit commercial de 180 milliards d’euros.