Paris choisit Engie et la RATP pour tripler son réseau de froid
La société Fraîcheur de Paris, codétenue par Engie (85%) et la RATP (15%), sera chargée de gérer et de tripler le réseau de froid urbain de Paris pendant vingt ans à partir d’avril 2022, ont annoncé lundi les futurs concessionnaires.
Un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,4 milliards d’euros est annoncé pour la durée du contrat.
Cette concession couvrira la production, le stockage, le transport et la distribution d’énergie frigorifique.
Le réseau sera en outre étendu de 158 km et à tous les arrondissements, offrant « une alternative durable à la climatisation traditionnelle », dans le cadre de la démarche de décarbonation et d’adaptation au changement climatique de Paris, souligne le communiqué.
Premier réseau de froid d’Europe, il fournit aujourd’hui près de 440 gigawatts-heure (GWh) par an de froid à plus de 780 bâtiments via 93 kilomètres de réseaux. En vingt ans, il passera de 10 à 30 centrales de production, et de 4 à 14 installations de stockage.
Opéré depuis 1991 par Climespace, filiale à 100% d’Engie, l’équipement était destiné initialement à climatiser des bâtiments tertiaires (sites culturels, surfaces commerciales).
Les nouvelles infrastructures rafraîchiront également hôpitaux, crèches, écoles, EHPAD, etc., soit plus de 300 bâtiments supplémentaires à vocation sanitaire, afin de protéger « les populations les plus fragiles, dans un contexte de réchauffement climatique ».
Le service s’adressera également aux commerces de proximité, aux établissements recevant du public et à quelques logements.
Le réseau de froid de la Ville de Paris est alimenté avec 100% d’électricité renouvelable depuis 2013 et neutre en carbone depuis 2018, indique-t-on de même source.
Sur ces vingt ans, les signataires prévoient toujours 100% d’électricité renouvelable, produite en France dont près de 70% par quatre nouveaux parcs solaires dédiés.
Selon eux, cette solution représente 20% de consommation énergétique en moins par rapport à de la climatisation traditionnelle et une efficacité accrue via « des processus innovants » : utilisation renforcée de l’eau de la Seine en hiver, intelligence artificielle, matériaux et fluides frigorigènes plus vertueux pour l’environnement.
Quelque 130.000 mètres cubes d’eau seront en outre économisés chaque année avec la collecte des eaux d’infiltration.
Engie, qui se présente comme le premier opérateur de réseaux de froid dans le monde, s’associe au groupe RATP via sa filiale RATP Solutions Ville, experte en réseaux souterrains, qui permettra de transformer certains espaces en centrales de production et de stockage de froid.
cho/liu/bt