Paris s’inquiète d’une relance du charbon en Allemagne
Paris a critiqué jeudi l’idée d’une éventuelle « relance de l’énergie fossile » comme le charbon en Allemagne, au moment où ce pays s’apprête à faire ses adieux définitifs au nucléaire.
« Il va de soi que la relance de l’énergie fossile pour compenser la sortie du nucléaire ne va pas dans le sens de l’action climatique que nous portons tous collectivement au niveau européen », a notamment indiqué le cabinet du ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
« En outre, cela émet des émissions notamment sulfurées qui ont un impact au niveau européen », a-t-on notamment ajouté, en réponse à une question d’un journaliste sur l’Allemagne lors d’une présentation des enjeux climatiques d’une réunion du G7 au Japon.
Outre leur contribution au réchauffement climatique, les centrales à charbon émettent en effet du dioxyde de soufre néfaste pour la qualité de l’air.
A partir de samedi, les trois derniers réacteurs nucléaires en activité en Allemagne, qui ont fourni 6% de l’énergie produite dans le pays en 2022, vont être définitivement éteints, 21 ans après sa décision de sortir de l’atome. De l’autre côté du Rhin, en France, 62,7% de l’électricité produite était d’origine nucléaire en 2022.
« Chaque pays est responsable de ses propres choix énergétiques (…) néanmoins on partage les objectifs européens de décarbonation de l’économie », a également souligné le cabinet du ministère.
« On souhaiterait qu’il y ait un engagement commun et partagé pour des actions convergentes vers la sortie totale des énergies fossiles », a-t-on encore insisté de même source.
En Allemagne, le charbon représente encore près d’un tiers de la production électrique, en baisse structurelle sur la dernière décennie, mais avec une hausse de 8% l’an dernier pour compenser l’absence de gaz russe après la guerre en Ukraine.
Le gouvernement allemand assure que cette hausse sera temporaire et maintient son objectif de fermer toutes les centrales à charbon du pays d’ici 2038, dont un grand nombre d’ici 2030.
L’Allemagne mise sur l’éolien et le solaire pour couvrir, dès 2030, 80% des besoins en électricité du pays. Mais de nombreuses centrales électriques au gaz, également nocif pour le climat, devront également être construites pour compenser l’intermittence des renouvelables.
Depuis des mois, Paris et Berlin sont divisés sur le rôle du nucléaire dans la future réforme du marché européen de l’électricité.
COMMENTAIRES
Il y a vraiment de quoi s’inquiéter… Et surtout lors des périodes anticycloniques où les particules des centrales allemandes viennent jusque dans nos plaines du Nord-Est et bien sur délicatement s’immiscer dans l’air de Paris et dans les bronches des Parisiens…
J’adore la répartie d’un Ministre: « L’heure du Cannibalisme économique est arrivée en UE ». !!
Mais il n’a pas voulu dire qu’il y a longtemps que beaucoup de pays de l’UE, très portés sur l’Economie, (c’est un satisfecit) utilisent les arcanes des circuits d’influence (lobby) à la Commission pour faire sortir des textes qui leur sont économiquement favorables au détriment des autres. Allemagne, Angleterre en sont les plus criantes réussites et certainement d’autres. Tant pis c’est le jeu et n’est pas interdit.
L’extension du nucléaire en France doit faire rager nos « amis et concurrents » teutons! Tant mieux.
Sans le petit talon de Nucléaire qu’il restait aux Allemands et avec les problèmes de Gaz qui vont perdurer dans les années à venir, le Charbon Allemand a quelques décennies devant lui (malgré des annonces du même acabit que le 50% de Nucléaire en 2025 fait il y a plus de 10 ans. Et à ce sujet en capacité, Toutes les ENR cumulées en France ont autant voir plus de capacités en GW installés que le Nucléaire en France – Hydrau + éolien + Solaire + Bioénergie …)… Sachant qu’en plus les usages électriques se renforcent en Europe, que les Suisses vont aussi arrêter leur Nucléaire et les Belges partiellement… (Pour ceux qui ont peu de morale – comme S.R. – investir dans le Lignite est une bonne chose et sera bien profitable ! Grand Hélas !!!)
Le +8% de Charbon en 2023 est sacrément emblématique du problème de pilotabilité pour produire de l’électricité !!!
APo et les autres trolls qui n’arrivent toujours pas à ouvrir les yeux sur le réel du terrain et qui continuent d’anoner stupidement tous les vieux canulars périmés pour gogos car ils n’ont meme pas un peu de personnalité pour vérifier le réel du terrain au lieu de se laisser berner par la propagande mensongere qu’ils subissent depuis des années .. .alors que l’eolien et le Pv ont dépassé le gaz fossile en Europe sans parler des autres ENR .. c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … à propos des vieux canulars périmés sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES … eux agissent et se sortent de la … heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…
Toujours aussi fake-tuile le petit père vert Régis…
Et OUI la fin du Nucléaire en Allemagne, en Suisse et pour partie en Belgique dans les années à venir, cela va profiter certes aux ENRi qui vont continuer leur petit bonhomme de chemin (à grands Frais toutefois !) mais AUSSI et Surtout à leurs Back-Up donc le Gaz et le Charbon et faute de Gaz (et avec les potentielles baisses d’hydrauliques partout en Europe) ce sera tous les Types de Charbon (le Lignite Allemand a de Très BELLES Années devant lui !!!). N’en déplaise à l’analyste en chef de l’ENRisme absolu, Monsieur Régis Isambert !!! (oui les ENRi vont croitre, mais Oui le charbon va se maintenir – Grand Hélas !!!)
apo toujours aussi stupide pour nous ressasser tous les vieux canulars périmes pour gogos alors que les chiffres du terrain le contredisent constamment . quand allez vous enfin apprendre enfin les bases du sujet : à savoir ce que sont les ENR car tous vos ecrits pour gogos restent en public et prouvent bien toutes vos inepties ….alors que l’eolien et le Pv ont dépassé le gaz fossile en Europe sans parler des autres ENR .. c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co²…. APO et ses fakes news ridicules de gogos qui continuent de se ridiculiser avec les autres gogos qui nient la réalité du terrain qui se met déja en place alors que le Pv et l’eolien ne sont qu’une partie des ENR : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »
@Régis,
Pour les cours de « stupidité », je prends des leçons avec Toi le Grand Génie Universel et tellement CONditionné par ce magnifique ENRisme scientologique ! (en espérant savoir un jour te dépasser… tellement tu es Bô et un tel I jan)
Au fait, Es-tu né le 28/12 !?
Oui, il y a de quoi s’inquiéter car avec 24 réacteurs en carafe ce matin dont les 4 du Tricastin, cela fait tout de même 43% du parc HS, et l’on comptait bien sur l’Allemagne pour continuer à nous alimenter pour les jours sans trop de Soleil et sans vent sur les hauts de France où on a mis quelques éoliennes.
C’est un comble, ces allemands qui se permettent de faire ce qu’ils veulent sans nous demander la permission ! C’est fou ce qu’il y a comme petits franchouillards qui veulent diriger la planète et qui militent pour l’agonisant en fin de vie. A ce propos le nucléaire qui était encore producteur de 9,9% de l’électricité mondiale en 2021 ne l’a plus été que pour 9,2% en 2022, la courbe se confirme vers l’extinction. Il faut être bien fou pour miser aujourd’hui sur une telle ganache ! Mais il y en a UN dirigé par un aveugle qui se croit visionnaire !
Rochain:
Une simple remarque, quand-même: Arriver à produire près de 63% de nos besoins en électricité, avec, seulement, 57% de centrales disponibles (si je reprends vos chiffres « catastrophe » !), c’est quand-même pas si mal que ça ? non ?
Imaginons un peu l’Allemagne, avec la même proportion de « moulinettes » à l’arrêt (quand il n’y a ni vent ni soleil, c’est 100% d’indisponibilité !), Ils font comment ?… en dehors d’inonder toute l’Europe de GES mortifère, avec des centrales au charbon et au gaz qui n’en finissent pas de polluer et de tuer… beaucoup plus que le nucléaire…
En fait, heureusement qu’il reste encore quelques centrales nucléaires en Europe (et surtout en France !) pour venir au secours de la Germanie, les jours sans vent ni soleil, qui reste l’un des plus importants pollueur du continent européen !
Daniel Schricke pour ceux qui veulent enfin ouvrir les yeux sur la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier : c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …
@Régis,
Je me permets de m’inquiéter de la faune demi-sauvage présente sur ce site !!! Ne pas voir que l’Allemagne est très loin (mais alors très très loin) d’en avoir fini avec le charbon, il faut vraiment être soit « sauvageon » sur les bords soit sauvagement ravagé dans ses pensées !!!
Les ENRi vont les aider mais au Nord du 45ème parallèle, en Hiver, les centrales à charbon vont rester unmal plus que nécessaire…
apo toujours à se vautrer dans le ridicule sans connaitre les bases du sujet . allez une nouvelle fois la réalité du terrain face à toutes vos inepties pour gogos .. alors que l’eolien et le Pv ont dépassé le gaz fossile en Europe sans parler des autres ENR .. c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co²…. APO et ses fakes news ridicules de gogos qui continuent de se ridiculiser avec les autres gogos qui nient la réalité du terrain qui se met déja en place alors que le Pv et l’eolien ne sont qu’une partie des ENR : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »
Je pensais (bêtement ?) que Maître Rochain était insurpassable, dans le domaine (très encombré !) de l’absurdité universelle !…
je me suis trompé ! Il est largement dépassé dans ce domaine par le « génie » Isambert, qui, d’ailleurs, pour bien appuyer ses grandes théories fumeuses, les répète trois fois, au cas ou un « Troll » (qui, par définition, n’y comprend rien !) n’aurait pas compris la première fois !
Nous tenons, enfin, le génie du 21ème siècle qui fera avancer le « schmilblick » ! Gloire à Régis Isambert !
@Daniel Schricke,
Bientôt la « Grande Allemagne » inondera l’Europe de ses excédents d’ENRi aux Heures de production de celles-ci pour « arriver » à leur 80% de « tordus » puisqu’ils produiront bien plus que les 100% qu’ils consomment. Si on peut exporter faire 80% d’ENRi dans sa consommation (sans préciser la Base réelle, ie: la production !) c’est facile… On exporte les surplus et à la finde l’année on ne compte que les productions d’ENRi dans la consommation (sans parler des Exports…).
Les Allemands sont devenus cyniques et néfastes pour une Europe en paix et réellement orientée vers un Futur le plus durable possible…
Apo et ses fakes news ridicules de gogos qui continuent de se ridiculiser avec les autres gogos qui nient la réalité du terrain qui se met déja en place alors que le Pv et l’eolien ne sont qu’une partie des ENR : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »
APO: le cynisme est presque partout, d’abord dans ce système consumériste dont on sait pertinemment qu’il a bousillé la planète, aussi dans les lobbies pétro-gaziers etc.
Et la population n’en a même pas conscience.
Difficile d’être optimiste pour les jeunes.
Après une période de désamour en Occident (1,1 milliard de gens) depuis 33 ans, le nucléaire s’est développé depuis 2005 en Chine, Inde, Russie .., de façon peu visible car les fermetures de vieilles centrales en fin de vie ont stabilisé la part de 10-11% de cette énergie dans le mix mondial. Mais l’âge moyen a fortement réduit et cela a permis de briser le mur psychologique des 30-40ans de vie max d’une telle installation: On parle maintenant de cuves a durée de vie de 80ans et plus.
40 centrales de grande puissance sont en construction dans le monde, la plupart bâties en 5ans et non 18 comme nos malheureux amis d’Areva, un peu aventureux faut le dire.
Sans compter les « nouveaux pays nucléaires »: Emirats Arabes, Turquie, Egypte, Pologne, Biélorussie, etc…
Sans compter le possible démarrage des SMR, un peu en ébullition en ce moment.
A propos j’aimerais avoir vos opinions sur ce sujet intéressant
Victor,
Le Plan Scholtz n’est qu’un effet d’annonce, une sorte de gesticulation pour ne pas perdre la face devant son électorat « il fallait bien faire quelque chose » alors que son pays avait tout misé sur du gaz pas cher de toton Poutine et stupéfait que toton Biden ait fait sauter ses gazoducs !
Inutile de revenir sur les coûts astronomiques des ENR (Economiques? Supprimez avantages et subsides et les ENR s’effondrent: Sanction du marché)…
De toutes façons l’Europe (pas l’EU) est sous attaque et destruction systématique permanente de la part des grands capitaux occidentaux apatrides et anonymes florissant à la City, Wall Street, Singapour etc afin de faire sauter l’€ et étendre le Dollar à toute l’Europe.
Comme disait un économiste récemment, l’Amérique perd son influence sur la planète et se concentre sur ses alliés-colonies asservis: Nous serons leur dernière Colonie ! Brrr, Brrr…
L’AFP qui relate les 80% d’ENR dans la consommation Allemande est tout de même partisane/collaborationniste d’unmode de pensée tordue !!!
Certes un jour, les allemands risquent de produire sur l’électricité consommée (La Base 100) 80% d’ENR mais également dans les 50 de pilotable fossiles divers et variés (avec surement beaucoup de Lignite si les Russes sont toujours fachés et pas fauchés !). Donc la production sera de 130 (80 +50) à l’année et la consommation annuelle de 100… « 30% » seront exportés vers les voisins et/ou écrêtés de diverses manières… Donc en % (avec beaucoup de torture et d’esprit tordu) le 80% sera « vrai » mais en réel ils en exporteront et noieront leurs voisins aux Heures/moments de production des ENRi et feront toujours tournés une base pilotable fossile plus ou moins forte suivant les saisons et ce que les voisins pourront leur donner en Heures creuses des ENRi…
Le Cynisme de la « Grande Allemagne » sur l’Europe n’est pas fini et risque de dégénérer…
Les « Années 80% » promis par l’Allemagne risque de donner lieu à de sacrés conflits (pas armés il faut l’espérer…). Les Suisses qui ont construits de grosses STEP depuis 15 ans vont en profiter et l’Hydraulique Autrichien aussi, le reste des voisins aura à supporter certainement des formes de « Diktat » Européo-germain…
APo et les autres trolls qui n’arrivent toujours pas à ouvrir les yeux sur le réel du terrain et qui continuent d’anoner stupidement tous les vieux canulars périmés pour gogos car ils n’ont même pas un peu de personnalité pour vérifier le réel du terrain au lieu de se laisser berner par la propagande mensongère qu’ils subissent depuis des années .. .alors que l’éolien et le Pv ont dépassé le gaz fossile en Europe sans parler des autres ENR .. c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … à propos des vieux canulars périmés sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES … eux agissent et se sortent de la … heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … .
APO: aujourd’hui l’Allemagne exporte en période de surproduction des variables, souvent en milieu de journée.
Mais, par exemple, si la Suisse augmente également son parc PV, ce qui est très probable, à un moment donné, l’Allemagne ne pourra plus exporter et devra passer des effacements.
Globalement, ça patine en Europe au niveau de l’éolien, mais ça avance au niveau du PV, jusqu’à ce que ça finisse par bloquer également par manque de stockage journalier.
Pour prendre le cas de l’Espagne, qui est un des pays les plus avancés au niveau énergétique:
Les STEP espagnoles sont déjà au taquet, du moins en puissance.
https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=ES&source=total&interval=month&legendItems=1011111111111111000
et les effacements éoliens sont nombreux. Par contre, l’Espagne ne touche que rarement à sa base nucléaire.
@Marc,
Que la Suisse augmente son parc PV, c’est probable, mais que cela devienne un « game changer » en Suisse à l’année, c’est très improbable… Par contre que la Suisse augmente encore significativement son parc hydraulique et surtout des STEP c’est probable (surtout avec la disparition de certains glaciers et l’intérêt du « marché électrique de pointe et du stockage »…).
Les Suisses se sont préparées pour l’arrêt du Nucléaire avec cette politique de STEP additionnels depuis 10-15 ans… Ils ont en plus la capacité de faire transiter de gros volumes de/vers l’Italie (qui a aussi un gros parc hydraulique et des STEP en projet…).
Le problème des Suisses est que les Allemands n’ont pas assez de lignes Nord-Sud et souvent le « jus » passe par la France… pour le moment (d’où des pseudos-importations allemandes en France car les Exports vers la Suisse sont massifs dans le même temps… C’est bien pour RTE, mais aussi pour certains « zécolos » pour dire qu’on importe beaucoup d’Allemagne ce qui est Vrai et Faux à la fois…).
Avec leur position centrale entre France, Italie et Allemagne et toutes leurs interconnexions, les Suisses vont se « régaler » par moment, ce sera « tout chocolat » pour eux… Par contre, l’arrêt prochain du Nucléaire n’est pas encore gagné chez eux, ils manquent encore d’hydraulique et d’interconnexions avec l’Allemagne… Mais d’ici 15-20 ans ou pour 2050, ce devrait être possible pour eux.
La relance probable du Nucléaire en Suède doit aussi avoir un lien avec l’arrêt allemand; les Suédois et leur hydraulique (plus leurs interconnexions avec la Norvège) vont aussi pouvoir profiter du modèle ENRiste allemand et se faire du « gras » sur la « Bête » et sa bêtise. Leur seul problème est le Danemark qui ne doit pas vouloir se faire « déborder » mais vu les relations entre Scandinaves cela leur arrive aussi de se faire des coups de tordus et les Danois ne sont pas les plus populaires sur tout et pour tout… Une alliance discrète et non-écrite pour alimenter l’Allemagne lors des périodes avec peu de vent et profiter des leurs excès d’ENRi doit bien « exister » entre Suédois et Norvégiens (sans pour autant y faire participer les Danois…).
Intéressant de voir si des projets d’interconnexions additionnels « fleurissent » dans les prochains mois entre Allemagne et Suède…
APO, si la Suisse arrête le nucléaire, elle devra énormément importer en hiver: de l’éolien + fossile teuton.
Pour le printemps et l’été, elle peut faire du PV + STEP.
Ca m’étonnerait que la Suisse sorte du nucléaire.
En été, en Suisse, la demande est de l’ordre de 7 GW, et cela va augmenter avec la clim.
Concernant l’Allemagne, étant donnée l’électrification des besoins, je dirais qu’elle aurait besoin de plus de 50 GW x 12 heures de STEP pour les périodes estivales avec peu de vent, donc, il va manquer un sacré paquet de STEP, même si la Suisse rajoute 1 ou 2 GW (dont elle aura déjà besoin pour elle-même).
@Marc,
c’est pour cela que je disais que c’était « tout chocolat » pour les Suisses. Les besoins allemands de Stockage sont colossaux et pour le moment seuls les Suisses sont prêts sur la place et de ce fait ils pourront acheter à « vil prix » l’électricité (ce qui est le cas sur les marchés depuis quelques semaines avec à nouveau des Prix « Spot » Négatifs… et cela va durer pour quelques mois suivant les heures…).
Pour leur arrêt du Nucléaire, à priori ils ne reviennent pas encore dessus, mais ne ferment pas pour autant leurs centrales de suite… Ils sont en mode « veilleuse » et veille sur les Mix des voisins. Oui, je pense qu’ils reconstruiront un peu de Nucléaire. Mais pour l’hiver avec l’éolien installé en Europe, ils remettront leur STEP à 100% de charge quasi à chaque dépression sans trop ouvrir le reste de leurs barrages du coup durant de longs moments… Cela va leur laisser de grosses capacités hydrauliques pour les périodes anticycloniques (mais juste pour eux… et en plus en période anticyclonique les cours d’eau sont en général pas trop haut donc on peut mettre du débit dedans…) sans trop utiliser de Gaz et/ou en important si besoin depuis les centrales à flamme italienne…
Les Allemands sont dans une merde noire, et les Suisses vont faire du « chocolat au Lait » avec cette nouvelle « fève » du gateau ENRiste allemand…
APO: je ne pense pas que les teutons vont se retrouver en grande difficulté, parce qu’il leur reste du charbon, chez eux avec le lignite, et à l’import avec la houille.
Au niveau écologique, on est d’accord que c’est bien dégueulasse. C’est également cynique, mais l’Allemagne ne sera pas le pays le plus touché par le réchauffement climatique. Il y aura bien des canicules et incendies, mais cela sera pire ailleurs. D’ailleurs, au début de la prise de connaissance du réchauffement climatique, il était bien vu en Russie d’émettre un maximum de GES pour rendre le pays moins froid !
APO: on voit bien les 4 moyens de compensation des ENRv en Allemagne:
Par ordre du moins flexible au plus flexible:
les centrales à lignite (qui évoluent en semi-base), les centrales à houille, les centrales à gaz, les STEP
A cela s’ajoute bien sûr les importations et exportations.
https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&source=total&week=15
@Marc,
Avec une électricité dont le taux moyen de GES annuel aura du mal à descendre sous les 400g/kW.h produit, je ne sais pas comment les Allemands vont « justifier » cela à leurs voisins d’une part et d’autre part comment ils vont justifier les augmentations de prix – loin d’être fini – envers leur population !???
Par ailleurs, le plus grave (Avis Perso) étant la quantité de Gaz qu’ils consomment actuellement, dont pour le chauffage de beaucoup d’allemands. Si le conflit en Ukraine continue et se propage en « pseudo guerre civile » en Russie (ce qui est possible) d’où vont-ils avoir tout leur Gaz « bon marché » !? Les Gaz de schiste américains ne sont pas éternels et soumis à bien des concurrences d’usage !!! Et la quantité de Gaz à remplacer par de l’électricité c’est faramineux en Allemagne (même si le RC va les aider sur la durée) surtout lors des pics de froid anticyclonique… (Même si avec leur ENRi ils peuvent faire du stockage d’eau chaude en Hiver en périodes venteuses et une distribution en période froide avec peu de vent, c’est peut-être une partie de la solution. Mais Combien cela va leur couter, un réseau de chaleur cela coute bien cher… et il y aura des pertes donc des besoins énergétiques proches de ceux du Gaz aujourd’hui en fin de chaine…)
Bon Vent à Eux (et le Lignite va tenir la corde pour rester la source majoritaire d’électricité pour quelques décennies…).
Nota : Je pense que cette hypocrisie cumulée à d’autres choses va faire exploser l’Europe dans quelques années… Certes les promesses n’engagent que ceux qui y croient, mais le modèle Allemand – économique comme « écologique » – est bien pire que le notre et ils nous ont sacrément envoyés dans les décors avec diverses pressions faites à travers « Bruxelles »…
APO: le chauffage par hydrogène est aussi envisagé.
Pompes à chaleur lorsqu’il y a du vent, et chauffage par hydrogène le reste du temps…
Toujours plus loin dans le cynisme, l’hydrogène pourra être fabriqué, en Allemagne, à partir d’électricité produite par des centrales au charbon !
https://www.marianne.net/politique/union-europeenne/hydrogene-quand-lallemagne-defend-sa-position-aux-depens-du-climat-et-de-la-france
@Marc,
Faire de l’hydrogène pour alimenter du chauffage, cela n’a aucun sens et vous le savez.
Par contre faire de l’hydrogène pour des besoins industriels avec du Charbon, les Chinois le font déjà… Donc, en prétendant faire du CCS, les Allemands vont surement y aller… De toutes les façons, le transport grande distance de l’hydrogène, ce n’est pas pour demain donc il faudra le faire sur les sites industriels… (Sans Gaz bon marché, le charbon est la source la plus économique actuellement et l’hydrolyse en discontinu cela risque de tourner à la farce, avec des gadgets amusants ça et là, mais rien de sérieux et à l’échelle si c’est fait par intermittence… – sauf pour les promoteurs pour faire des beaux dossiers et récupérer plein de subventions avant de mettre leurs boites ou filiales en faillite, ça fera « bosser » des fils à papa dans le Vent !!!)
APO: je ne cherche pas à porter l’idée du chauffage par hydrogène, comme je porte l’idée des STEP !
Cela me semble une solution beaucoup moins évidente.
Je note simplement que c’est une voie qui est étudiée
https://www.usinenouvelle.com/article/idee-verte-le-chauffage-hydrogene-une-alternative-au-tout-electrique-pour-les-pays-bas.N2076226
Maintenant, comparons un radiateur électrique avec de l’électricité d’origine nucléaire: le rendement est proche de 100%
Donc à partir d’un kwhe de départ, on obtient 1kwht
Si l’on prend de l’hydrogène fabriqué avec de l’électricité d’origine éolienne: cela fait 1 x 0,7 pour le rendement de l’électrolyse x 0,85 pour le rendement de la compression x 0,8 pour le rendement de la chaudière, soit au final 0,48, arrondi à 0,5
Concernant les réseaux de chaleur, je ne sais pas quel serait le rendement du stockage thermique pour pouvoir passer 3 semaines avec peu de vent en Allemagne ! J’imagine que le rendement devrait dépasser nettement les 50% pour une installation bien pensée.
APO: l’opinion publique allemande a voulu sortir du nucléaire, donc, elle en est sortie.
Elle préfère le charbon + gaz + ENRv, c’est ainsi en se racontant qu’un jour, elle sortira des fossiles sans trop de difficultés
La terreur de l’apocalypse nucléaire, de l’accident radioactif, des cancers dans la population, malformations, comme il y en a eu après l’accident de l’accident de Tchernobyl, a pris le dessus
Je pense aussi que le fait que la pollution radioactive soit invisible la rend plus terrifiante (comme le dit Jancovici). Le symbole visuel « radioactivité » est devenu source de peur. Le groupe de musique électronique Kraftwerk, célèbre du moins en Allemagne, a fait de « radioactivity » (en 1975) un titre phare imprégnant la culture allemande.
Maintenant, pour remplacer le back-up au charbon pas cher, notamment le lignite, elle devrait:
– installer beaucoup de STEP (pour lisser la production solaire et un peu la production éolienne), ce qu’elle ne veut pas
– faire du stockage par hydrogène, ce qui nécessite de récolter 3 à 4 fois en amont ce qui sera restitué sur le réseau + le coût de l’électrolyse, de la compression, de la distribution.
Va t-elle remplacer le charbon pas cher, et qui crée nombre d’emplois sur place, par de l’hydrogène très cher ? On peut en douter fortement. Je pense que sur ce point, la rationalité économique va l’emporter, au dépend de l’écologie.
Sur la variabilité des ENRv en Allemagne, il suffit de regarder le mois de janvier, et suivants:
https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&interval=month&month=01
@Marc,
Les émissions de GES passeront bientôt avec les diverses crises au second plan (donc le Lignite aura une longue vie), les émissions européennes baissent et sont « faibles » par Euros de PIB réalisés comparativement à d’autres nations… Ce sera surement une partie de la « nouvelle » Excuse (on a fait ce qu’on a pu…) C’est ainsi, mais le problème d’approvisionnement du Gaz et du Pétrole en Europe est un soucis majeur dont on ne parle pas. Même le Liginite (comme le Nucléaire) a du mal à faire du suivi de charge des ENRi (il y aura donc des écrêtements massifs et une base maintenue pour tous les services systèmes rendus – Nucléaire en France et Lignite en Allemagne en 24/7… faute de Gaz).
Intéressant de « propagandisme » l’article d’Usine Nouvelle avec les 375 TW.h de BioGaz+Hydrogène pour 2050 !!! On va vraiment dans le Mur avec de Lamentables excuses techno-solutionnistes !!!
APO: dans notre société abrutie et pervertie dans le consumérisme et le système mondial néolibéral, j’ai peu d’espoirs.
Tant que la société sera assez bête pour fabriquer une infinité de panneaux publicitaires et autres choses inutiles, plutôt que du nucléaire, du PV et des STEP, (et plein d’autres choses utiles), ce sera mal barré.
La France était n°1 mondial du nucléaire, du ferroviaire, et parmi les leaders mondiaux dans plein de domaines.
Aujourd’hui, elle est n°1 mondial du luxe et des cosmétiques avec LVMH et l’Oréal.
Une « réussite » exceptionnelle pour ces dirigeants, mais une calamité d’un point de vue sociétal.
Un peu de réalisme : « La demande de charbon en Europe a augmenté pour la deuxième année consécutive en 2022, tirée par une « forte croissance » de la production d’électricité, où il a partiellement remplacé le gaz comme source d’énergie de secours, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Autrefois éclipsé par le gaz russe moins cher et moins polluant, le charbon fait son retour en Europe pour fournir de l’électricité lorsque les sources sans carbone comme le nucléaire et les énergies renouvelables ne sont pas disponibles. » https://www.euractiv.com/section/coal/news/with-russian-gas-gone-coal-makes-eu-comeback-as-traditional-fuel/
Et ce retour du charbon est autrement plus inquiétant que les supposées victimes du nucléaire : https://www.lemondedelenergie.com/electricite-allemagne-charbon/2020/07/13/ « Depuis plus de 20 ans, le taux de mortalité de l’Allemagne (presque 12 décès pour 1000 habitants en 2018) est supérieur de plus de 20 % à celui de la France (environ 9 décès par an pour 1000 habitants) et de la plupart des pays d’Europe. »
à Cochelin:
Je vais tenter d’imaginer la réponse que pourrait proposer Isambert à votre commentaire (tout à fait pertinent !) faisant état d’une surmortalité de 20% en Allemagne, par rapport à la France….
J’improvise… à la manière d’Isambert:
« O.K. ! Mais ce que ne dit pas ce « troll », c’est que cette surmortalité est, en fait, due au suicide de nombreux allemands qui se désespèrent de constater que certains autres « trolls » (notamment en France !) n’ont toujours pas compris que le nucléaire était « une merde polluante à tous les stades » (sic !) , comme je me plais à le répéter plusieurs fois par jour, sans toujours -hélas !- être entendu, comme il le faudrait !… »
« C’est tout pour aujourd’hui ! », comme le disait le regretté Piéplu, à la fin de chaque épisode des Shadocks…
Vous avez dit « Shadocks » ?…
Une étude américaine estime à 1100 décès supplémentaires par an suite à la sortie du nucléaire en Allemagne (P 26) et un coût de 10 milliards de dollars par an. https://www.nber.org/system/files/working_papers/w26598/w26598.pdf Isambert prendrait-il la peine de s’informer ? Je ne le pense pas, vu son obstination à rssasser une idée fixe : le nucléaire en France tuerait plus d’individus que le charbon en Allemagne. « the phase-out resulted inmore than 1,100 additional deaths per year from increased concentrations of SO2, NOx,and PM. The increase in production from hard coal plants is again the key driver here,making up roughly 80% of the increase in mortality impacts. »
En Français : l’élimination progressive a entraîné :plus de 1 100 décès supplémentaires par an dus à des concentrations accrues de SO2, NOx,et PM. L’augmentation de la production des centrales à charbon est à nouveau le principal moteur ici,représentant environ 80 % de l’augmentation des impacts sur la mortalité.
@cochelin,
En espérant que les Chinois ne leur fassent pas la gueule et continuent de leur vendre des panneaux PV et des composants d’éoliennes (la sortie de la ministre écolo en Chine est certes Bravache mais les Chinois aiment aussi parfois braver certaines postures et peuvent être vache…), sinon avec l’électrification des usages les niveaux de pollution vont devenir insensé par moment en Europe avec le Lignite allemand (Retour vers les années 1950-60 !)…
A tous les trolls qui n’arrivent toujours pas à ouvrir les yeux sur le réel du terrain et qui continuent d’anoner stupidement tous les vieux canulars périmés pour gogos car ils n’ont même pas un peu de personnalité pour vérifier le réel du terrain au lieu de se laisser berner par la propagande mensongère qu’ils subissent depuis des années .. .alors que l’éolien et le Pv ont dépassé le gaz fossile en Europe sans parler des autres ENR .. c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … à propos des vieux canulars périmés sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES … eux agissent et se sortent de la … heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … .
C’est bien connu que le lignite, qui va évidemment être largement mis à contribution, est un combustible particulièrement « vert » !!!
ISAMBERT, tu n’en n’a pas marre de réciter les mêmes stupidité depuis des mois ? Mais je crois plutôt qu’Isambert est un robot répétiteur. Alors, autant s’adresser à un mur.
@Cochelin,
Un Robot, ce n’est pas « bête » et cela répond à des méthodes… LE REGIS ne répond à pas grand chose mais est très « vivant » dans ses réponses en cc/cp… (un robot ferait tellement mieux !)
Apo:
Vous dites, à propos de notre inénarrable Régis (Isambert, le génie énergétique du 21ème siècle, qui semble « en concurrence directe » (avec quelques succès !) avec notre Ami Serge (Rochain) (*): « Un robot ferait sans doute mieux ! » c’est sur !
J’ajoutera volontiers que nous disposons, désormais de « robots intelligents » qui diraient certainement moins de C….. que Régis (car, en effet, il est possible de donner aux robots des bases de données factuelles et exactes, ce qui ne semble pas possible avec notre Régis, qui ressasse toujours ses vieux couplets, complètement éculés !
J’en déduis qu’il existerait, aussi, des êtres apparemment humains (??) qui semblent l’être beaucoup moins !… (intelligents)
(*) Attention : il arrive, parfois que l’élève (Régis) dépasse le Maître !…
Daniel Schricke vous pouvez vous aussi vous ridiculiser en public avec tous les vieux canulars périmés pour gogos car vous n’avez aucune personnalités pour verifier le réel du terrain vous ne changerez jamais la réalite du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier. les ecrits ridicules des trolls qui polluent tous les posts resteront publics pendant des années
Absent depuis quelques semaines de ce forum j’ai le plaisir de renouer avec ces « débats » souvent riches d’arguments mais toujours pollués par nos deux super héros nucléophobes dont l’un ne pourrait être un robot tellement ses diarrhées sont stupides surtout à l’époque de chatGPT !
Pour moi les choix irrationnels des Allemands deviennent un véritable coup de poker qui maintient le suspens dont on ne tardera pas bien longtemps à mesurer le résultat.
Aussi pour victor .. A tous les trolls qui n’arrivent toujours pas à ouvrir les yeux sur le réel du terrain et qui continuent d’anoner stupidement tous les vieux canulars périmés pour gogos car ils n’ont même pas un peu de personnalité pour vérifier le réel du terrain au lieu de se laisser berner par la propagande mensongère qu’ils subissent depuis des années .. .alors que l’éolien et le Pv ont dépassé le gaz fossile en Europe sans parler des autres ENR .. c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … à propos des vieux canulars périmés sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES … eux agissent et se sortent de la … heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … .
Pour la Relance du Charbon, il y a :
– des faits e consommation en Europe (particulièrement en Allemagne)
– des faits d’augmentation de production dans des pays hors UE : Nos consommations de « riches » Européens impactent le monde entier
Apo et ses fakes news ridicules de gogos qui continuent de se ridiculiser avec les autres gogos qui nient la réalité du terrain qui se met déja en place alors que le Pv et l’eolien ne sont qu’une partie des ENR : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »
Tiens Régis,
Dans la série de la chaine anti-Nucléaire qui voit un peu Noir avec le Retour du Charbon …