Paris lance un plan de rénovation thermique pour les particuliers
Désireuse d’encourager le mouvement de transition énergétique engagé par le gouvernement, la ville de Paris concentre aujourd’hui ses efforts dans le secteur du logement et de la rénovation énergétique. La mairie a annoncé ce jeudi le lancement d’un nouveau dispositif pour favoriser la rénovation thermique des immeubles résidentiels de la capitale avec pour objectif de financer l’isolation de 1 000 immeubles privés d’ici 2020.
Présenté comme un « plan inédit pour une capitale européenne« , le programme d’aide à la rénovation énergétique « Eco-rénovons Paris », lancé ce jeudi 12 mai par la mairie de Paris, propose d’accompagner les propriétaires et les syndicats de copropriété à réaliser des travaux d’isolation thermique, à changer des fenêtres, ou à poser du double-vitrage. Pour cela, une enveloppe de 51 millions d’euros sera débloquée sur les cinq prochaines années, dont 35,2 millions financés par la ville de Paris et 16 millions par l’Agence nationale de l’habitat. Ce fonds permettra de financer les travaux de 1 000 immeubles privés sélectionnés au préalable.
Pour bénéficier de ce soutien public, les candidats doivent déposer un dossier, qui sera examiné par des conseillers en éco-rénovation. Un appel à candidature a été lancé cette semaine auprès des 47 000 copropriétés parisiennes privées dont 1 000 seront sélectionnées d’ici le mois d’octobre en fonction des motivations et des revenus déclarés. Un diagnostic de chaque bâtiment retenu sera ensuite financé avant de décider l’étendue des travaux. Les gains énergétiques escomptés doivent représenter une économie d’au moins 15 %.
« Parce que 90 % des 47 000 copropriétés parisiennes ont été construites avant la première règlementation thermique de 1974, celles-ci seront prioritaires pour ce programme. Maisl’idée est aussi d’aider les copropriétaires qui ont le moins de revenus« , explique Ian Brossat, adjoint à la maire chargé du logement.
Crédits photo : Cjp 24