Paris-Saclay : EDF inaugure son nouveau centre de R&D
Entamé le samedi 12 mars dernier, l’emménagement des équipes dans le nouveau centre de recherche EDF de Saclay s’est achevé ce dimanche. Au total, plus d’un millier de salariés ont quitté Clamart (Hauts-de-Seine) pour investir des locaux flambant neufs, dernier cri de l’innovation en matière énergétique.
Après deux années de chantier et plus de 400 millions d’euros investis, le nouveau centre de recherche Paris-Saclay dédié aux nouvelles technologies énergétiques du groupe français EDF a accueilli au cours du mois de mars ses premiers résidents. Composé d’un pôle recherche et développement et d’un campus de formation, il proposera une capacité d’accueil de plus de 3.000 salariés et 20.000 stagiaires par an. Cette capacité en fait aujourd’hui le plus grand centre de R&D dédié aux problématiques énergétiques en Europe.
Implanté sur le plateau de Saclay, il s’étend sur plus de 12 hectares et se compose de quatre bâtiments circulaires de 76.000 m2 exclusivement consacrés à l’innovation et la formation. En choisissant le plateau, déjà connu pour son potentiel technologique et la présence de nombreuses écoles et universités, EDF avait pour objectif de se rapprocher des grands acteurs scientifiques et académiques du secteur dans une logique gagnant-gagnant.
Comme l’explique aux Echos Bernard Salha, directeur R&D d’EDF, le plateau de Saclay concentrera ainsi 15 % de la recherche française, et EDF Lab « pourra accueillir de nombreux stagiaires et thésards et collaborer avec l’ensemble des acteurs du plateau et, de ce fait, faire émerger de nouvelles idées« .
Les premiers espaces et transports publics des environs (avenues, trottoirs, pistes cyclables, bus et navettes) ont eux aussi été livrés mi-mars par l’Etablissement public d’aménagement, permettant au personnel d’accéder au site. A terme, l’arrivée du Grand Paris et de la ligne de métro 18, devrait considérablement faciliter les déplacements et l’accès au centre des partenaires.
Crédits photo : EDF