Paris s’engage à développer sa flotte de bus propre
La Ville de Paris s’est engagée, mercredi 28 septembre, à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports grâce au développement des « bus propres ». La capitale de l’Hexagone rejoint, dans cette démarche écoresponsable, 23 autres métropoles également soucieuses de favoriser les déplacements respectueux de l’environnement.
C’est au cours de la conférence « Des actions décisives après la COP 21 pour transformer la mobilité en ville », devant une assemblée internationale d’acteurs de la société civile et du secteur privé, qu’Anne Hidalgo a annoncé l’engagement de Paris dans une opération de promotion de bus propres.
En signant cette déclaration, la Maire de Paris s’est engagée à ce qu’un quart de la flotte de bus parisienne soit propre (traction électrique ou au gaz naturel) d’ici l’horizon 2020. De manière globale, grâce à l’engagement de ces 24 villes, ce sont plus de 42.649 bus respectueux de l’environnement qui devraient être mis en service aux quatre coins du monde. Et 895 tonnes de dioxyde de carbone émises en moins.
A lire également : En France, les émissions de CO2 du transport repartent à la hausse
« Quelques mois après la COP21 et l’engagement des villes lors du Sommet des élus locaux pour le Climat qui a réuni les Maires du monde entier, Paris s’engage dans cette nouvelle façon de promouvoir le transport propre en favorisant les transports en commun avec le STIF et la RATP, la place du vélo et des piétons pour lutter contre le changement climatique », a notamment déclaré Anne Hidalgo.
Paris rejoint notamment Londres, Amsterdam, Oslo ou encore Madrid dans sa volonté d’améliorer l’offre publique de transport vers des options plus durables et respectueuses de l’environnement. « Cet engagement est fondamental pour porter cette idée des transports collectifs propres et inciter l’ensemble du secteur privé à se mobiliser », estime en outre Mme Hidalgo.
A lire également : Lancement de Cityscoot, location de scooters électriques à Paris
Crédit photo : cocoparisienne