Le Parlement adoube l’ex-député Waserman à la tête de l’Ademe
Les parlementaires ont donné mercredi leur feu vert à la nomination de Sylvain Waserman à la tête de l’Ademe, l’agence de la transition écologique, après l’échec du précédent candidat proposé par le président Emmanuel Macron, Boris Ravignon.
Sylvain Waserman a reçu 28 voix favorables et 4 voix contre au Sénat, ainsi que 46 voix pour et 6 voix contre au sein de la commission compétente de l’Assemblée nationale, selon un décompte transmis à l’AFP.
Le Parlement a ainsi largement validé cette nomination de l’ex-député MoDem à la tête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui avait été proposé par Emmanuel Macron début juin.
Devant les sénateurs, Sylvain Waserman avait plaidé lors d’une audition mercredi pour « l’efficacité carbone de l’euro investi », afin que l’argent public soit dépensé de manière efficace au service de la transition. Il avait aussi récemment défendu devant l’Assemblée une « nécessaire coordination entre les bras armés de la puissance publique et de l’Etat » sur les territoires.
« J’arrêterai toute activité professionnelle si vous me choisissez », avait-il aussi précisé.
Né le 8 décembre 1967, Sylvain Waserman est un ancien député (Modem) du Bas-Rhin, qui avait été battu en 2022 par un candidat LFI et avait depuis exercé des activités de conseil.
Début avril, le Parlement avait créé la surprise en rejetant la nomination du maire LR de Charleville-Mézières (Ardennes), Boris Ravignon, à la tête de l’Ademe, en raison de sa volonté de cumuler plusieurs fonctions.
C’était la première fois qu’un candidat proposé par l’Elysée, à l’Ademe ou ailleurs, était retoqué depuis que cette procédure de nomination a été introduite en 2008 à l’article 13 de la Constitution.
Plus de trois cinquièmes des élus avaient voté contre, soit le quota requis selon la Constitution pour s’opposer à une nomination proposée par le président de la République.
COMMENTAIRES
De toutes les façons, il n’a pas besoin d’y connaitre quoi que ce soit en matiere d’économie énergétique, il est là pour exécuter les ordres du ministre de la transition énergétique :
– Favoriser le nucléaire sur tous les plans
– Retarder le plus possible le développement des renouvelables
Et s’il fait bien tout ça, il aura une promotion et un nouveau poste de planqué ensuite.
Et combien de pognon planqué hors de France vient du « Marché des ENRi » maintenant… Même BalckRock est venu investir dans l’éolien en France…
Sur le développement des ENRi, le « Père vert » Serge ne doit pas beaucoup circulé en France… Dur de ne plus voir d’éoliennes à l’horizon (ou tout proche) dans le Nord de la France…
Enfin les cours des Marchés de l’électricité en Europe ont battu des records de Prix bas aberrants ce WE !!! Faut-il donc s’acharner à poser du PV en grandes quantités alors que les Allemands nous « offrent » déjà de l’électricité pour rien !!!
De combien veut-on que la CSPE rentre dans le Prix du kW.h du Français Moyen (certains diront 50%, car cela serait un gage de profits considérables pour eux…).
Les ENRi combien de multi-millionnaires à ce jour !? (des dizaines…, croissance en cours et à 2 chiffres annuels)
Le Nucléaire combien de multi-millionnaires à ce jour !??? pas bezef…
Comme l’ADEME est noyautée jusqu’à la gauche, la nomination d’un nouveau dirlo a peu d’importance !
Et comme la « droite » (les Républicains pour le nom, joli vernis de surface !) a créé l’ARENH (histoire quand même de plomber EDF et son coté communiste ! plutôt que de remettre à leur place les Allemands…), promulguée la RT 2012 (Pro-Gaz à outrance, mais pas trop Pro-pompe à chaleur) en aidant de facto au décollage d’ENGIE et lancer juste 1 EPR (alors qu’il en aurait fallu à minima 2, pour optimiser certains couts, et surtout il aurait fallu anticiper l’effet falaise en lançant une demi-douzaine de réacteurs quitte à revenir à du N4 en version actualisée…). On peut donc confirmer que seule « la droite » est en mesure de prévoir l’Avenir énergétique de la France sans Carbone (LOL !!!) et devrait de facto tout régenter…
Certes, l’ADEME a bon nombre d’utopistes dans ses rangs, mais tout ce qu’elle publie est loin d’être stupide et sans bon sens… Son coté « anti-nucléaire » prononcé est certes à rectifier (car ce n’est pas sa fonction de l’être, mais de réduire les GES par tous les moyens efficaces et peu couteux… et sans copinage… sur ce point « droite » et « gauche » savent faire… (Hélas !)).
@Dubus,
Il y a beaucoup d’autoproclamés « républicains » de droite, qui se croient dans une République d’EGOlité et si on substitue la lettre « a » dans le mot républicain cela fait les « RépubliCOINS » (le « COIN » avant tout mais dans la signification anglaise – pièce de monnaie… le capital Naturel c’est pour des « chévelus » ou des « abrutis » et le Capital Humain, c’est l’EGO d’abord mais avant tout le Pognon !!!).
Beaucoup de gens dits de « droite » ne sont pas pour rien dans le délire des ENRi et ses débordements, ça crache tellement de pognon pour une minorité (autant bien en profiter…) ! Et en plus, ils sont couverts par toute sorte d’idiots utiles qui fourmillent dans ce pays…
Cela vole trop haut, désolé je ne comprends rien ds vos propos « qui osent tout » ds le désordre !
Attention Michel Audiard n’est pas loin.
« Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages » comme dirait l’autre… (histoire de voler à Audiard…)